Ingénieur·e en évaluation des sytèmes de routes électriques (ERS) – Innovation et décarbonnation

A propos de nous

L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.

L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.

L’université œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente à elle seule un quart de la recherche française sur les villes de demain. Elle regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.

L’Université Gustave Eiffel est également la première université française en apprentissage et forme jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporte des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société et vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.

Visionner le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8uVHEAaj75A

Mission proposée

Dans le cadre de la transition écologique et des objectifs ambitieux de décarbonation du secteur des transports lourds, le consortium Charge As You Drive (CAYD), piloté par le groupe VINCI, lance un projet innovant visant à tester deux technologies de recharge dynamique intégrées aux Electric Road Systems (ERS). Ces technologies, l'une basée sur un rail conductif et l'autre sur des bobines inductives, seront expérimentées en conditions réelles sur le réseau de VINCI Autoroutes (A10). Ces avancées technologiques permettent de réduire significativement la taille des batteries des véhicules, en particulier pour les poids lourds longue distance, et d'éliminer les contraintes liées aux temps de charge, accélérant ainsi la décarbonation du transport routier en France et en Europe.

L'Université Gustave Eiffel, reconnue pour son expertise dans les domaines de la mobilité, des infrastructures et des transports, joue un rôle clé dans ce projet. Elle interviendra en évaluant les systèmes ERS proposés par les partenaires industriels et en contribuant au bien commun par la comparaison des différentes solutions d'ERS. Son implication s'étend également à des activités d'expertise et de normalisation, renforçant ainsi l'impact et la pertinence des innovations développées.

Opportunité Professionnelle :

Ce poste représente une belle pour une personne motivée par les enjeux sociétaux, en particulier ceux liés à la décarbonation des transports. Le candidat idéal sera passionné par les approches expérimentales, les environnements multiculturels et l'innovation en mode projet. Rejoindre ce projet, c'est contribuer activement à la transformation écologique du secteur des transports et participer à des avancées technologiques majeures.

Missions principales :

Analyse et Recherche : Contribuer à l'analyse des questions de recherche liées au projet d'évaluation de deux technologies de recharge innovantes.

État de l'Art : Participer à l'élaboration d'un état de l'art des méthodes existantes pour répondre aux questions du projet, notamment en matière de performance énergétique et d'impact environnemental.

Développement de Méthodes : Contribuer à la définition de méthodes d'évaluation adaptées aux exigences du projet et réaliser des expérimentations dans un environnement autoroutier réel, très contraint en termes de sécurité, en Île-de-France.

Évaluation Technique : Contribuer à la réalisation, à l'analyse et à l'évaluation des performances techniques des systèmes.

Rédaction de Livrables : Rédiger des livrables détaillés sur les évaluations et les expérimentations réalisées.

Le profil idéal

Compétences Relationnelles et Autres :

Excellentes capacités de communication et d'organisation en environnement multiculturel.

Fort esprit d'équipe et collaboration efficace.



Savoir faire

Conception, réalisation et utilisation de systèmes de mesure

Rédaction de livrables pour des projets de recherche ou de R&D industrielle

Planification et reporting de projets complexes



Savoir

Formation : Ingénieur avec des bases techniques solides.:

Maîtrise des mesures physiques.

Connaissances approfondies en mécanique, électricité et électronique de puissance



Habilitation(s) électriques spécifiques à prévoir

Ce poste à ouvert à des profils motivés par les thématiques de recherche appliquée à fort enjeu environnemental à l’aise avec les technologies industrielles très innovantes.

Département COSYS
Campus de Marne-la-Vallée
Contractuel uniquement

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Taille maximale : 20 Mo
Dossier complet + PJ dans un seul PDF
Taille maximale : 20 Mo
Fonctionnaire *