Chargé·e de communication pour l’alliance d’universités européennes « PIONEER » – Lyon (69) ou Marne (77)
A propos de nous
L'Université Gustave Eiffel compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.
L’université œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente à elle seule un quart de la recherche française sur les villes de demain. Elle regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.
L’Université Gustave Eiffel est également la première université française en apprentissage et forme jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporte des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société et vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.
Visionner le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8uVHEAaj75A
Mission proposée
Contexte du poste :
L’université Gustave Eiffel compte 16000 étudiants et emploie 3000 personnes sur l’ensemble de ses campus. Elle est depuis 2025 coordinatrice d’une Alliance d’universités européennes, l’Alliance PIONEER, qui regroupe 10 établissements d’enseignement supérieur en Europe autour de la thématique « Façonner l'avenir de villes inclusives, sûres, durables et résilientes ».
Le/la chargé·e de communication du projet PIONEER+ sera rattaché·e à la Direction de la Communication, au sein du département conception, réalisation et diffusion de contenus, constituée d’une équipe de 6 personnes, réparties sur les campus de Marne-la-Vallée et de Lyon et travaillera en liaison directe avec l’équipe de coordination de l’Alliance PIONEER (à Marne-la Vallée et Lyon).
Le/la chargé.e de communication participe principalement aux activités de communication du projet, et notamment à la coordination des activités du Work Package 8 (WP8) dédié à la communication, dissémination et impact du projet.
Missions principales :
· Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet PIONEER+ ;
· Assurer la représentation de l’université au sein du Work Package 8 (« Communication, Dissemination and Impact ») en tant que « WP Delegate », en contribuant aux activités de ce Work Package ;
· Contribuer à la promotion de PIONEER auprès des partenaires et réseaux de l’université, notamment en créant du contenu engageant en différents formats (réseaux sociaux, présentations, rapports, etc.) ;
· Collaborer étroitement avec la Direction de la Communication de l’université sur le suivi des activités de communication du projet ;
· Assurer un rôle de conseil et d’appui technique en matière de communication auprès de l’équipe PIONEER, notamment de la coordinatrice et cheffe de projet ;
· Organiser, et participer aux événements, réunions et séminaires à l’échelle locale, nationale et internationale de l’Alliance et en produire des comptes-rendus ;
· Contribuer au développement et au maintien de l’image de PIONEER, en assurant la cohérence de la communication PIONEER ainsi qu’un alignement avec les valeurs et objectifs de l’alliance.
Lieu de prise de poste : Marne (77) ou Lyon (69)
Le profil idéal
Profil / Expérience :
· Titulaire d’un diplôme de master en communication
· Expérience souhaitée dans la communication liée à des projets européens
· Connaissances du programme Erasmus + d’Alliance Européenne d’universités
· Expérience en élaboration et mise œuvre de stratégies de communication, en particulier dans le contexte universitaire.
Compétences et savoir-faire :
· Très bonne maitrise de l’anglais écrit et parlé (C1 minimum)
· Réactivité, rigueur et sens des responsabilités
· Maitrise de la méthodologie de communication
· Sens de l’organisation et de la planification
· Aptitudes à travailler dans un environnement multiculturel
· Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse
· Compétences en matière de prises de vues (photo/vidéo)
· Connaissance de l’environnement digital, et particulièrement des réseaux sociaux
· Missions en France et en Europe à prévoir