Alternance – Ingénierie logicielle des systèmes temps-réel immersifs

A propos de nous

L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.

L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.

L’université œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente à elle seule un quart de la recherche française sur les villes de demain. Elle regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.

L’Université Gustave Eiffel est également la première université française en apprentissage et forme jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporte des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société et vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.

Visionner le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8uVHEAaj75A

Mission proposée

SimTeam est l’équipe en charge du développement et de l’exploitation de la plateforme de simulation immersive de l’équipe de recherche PICS-L implantée sur les sites de Versailles et de Marne-la-Vallée. (https://cosys.univ-gustave-eiffel.fr/plateformes-materielles/simulateurs-immersifs). Les recherches me-nées sur cette plateforme portent par exemple sur le comportement des automobilistes, cyclistes et piétons lors de leurs déplacements ; sur les mécanismes de perception de leur déplacement propre et de celui des autres personnes ; sur leur ressenti dans différentes configurations d’environnements urbains. Les travaux de recherche et d’ingénierie menés sur ces plateformes sont multidisciplinaires, souvent à l’interface entre les sciences humaines et sociales, l’infographie et l’ingénierie des systèmes.

Parmi ces activités, l’ingénierie logicielle est indispensable au développement des logiciels de simulation immersive et des expérimentations associées afin de garantir leur durabilité et leur évolutivité. Pour ce faire, les réalisations s’inscrivent autour du moteur de jeu multi-plateforme Unity et abordent des théma-tiques liées à la scénarisation des expérimentations, aux systèmes multi-agents et au peuplement de scènes. Le respect de contraintes temporelles est également un aspect important pour assurer la fluidité de la simulation que ce soit sur un écran unique, dans un casque de réalité virtuelle ou dans un CAVE. Afin d’y parvenir, les simulateurs sont équipés de grappes de machines qui communiquent en réseau. De futurs travaux sont envisagés pour interconnecter les dispositifs de simulation situés sur plusieurs campus de l’université.

Afin de contribuer à l’élaboration des outils et des expérimentations déployés sur ces dispositifs, vous intégrerez SimTeam et interagirez avec les ingénieurs et chercheurs du laboratoire.

Au cours de votre apprentissage, vous aurez l’occasion d’aborder les points listés ci-dessous.

Connaissances et veille technologique

• Comprendre les concepts inhérents à la programmation orientée objet (POO) (patrons de conception

et d’architecture, principes SOLID)

• Appréhender les tenants et les aboutissants d’un système temps-réel

• Assimiler les subtilités du langage C#

• Intégrer le fonctionnement du pipeline de rendu de la carte graphique et des shaders

• Saisir les concepts du moteur de jeu Unity

• Suivre les innovations technologiques du domaine

Ingénierie logiciel

• Participer à la conception logicielle en réalisant les diagrammes UML adéquats pour justifier vos

choix et en analysant les besoins des chercheurs

• Réaliser des implémentations en C# voire en Python, en C++ ou en HLSL

• Tester assidûment les implémentations réalisées par l’intermédiaire de tests unitaires ou d’intégration

• Commenter et documenter vos choix

• Mettre en place des tests de performance pour justifier vos choix techniques

• Utiliser des outils de versionnage de code (afin de collaborer avec les membres de l’équipe)

• Déployer des applications pour divers systèmes d’exploitation (ex : Android pour déployer sur des

casques de réalité virtuelle autonomes)

Traitement et analyse de données

• Interagir avec un système de gestion de base de données (SGBD) afin de recueillir les données

issues des expérimentations et les traiter

Communication réseau

• Envoyer des données à l’aide de protocoles basés sur TCP ou UDP

• Contribuer à la mise en place de services web

Le profil idéal

• Compétences requises : algorithmie, géométrie dans le plan et dans l’espace

• Formation et expérience professionnelle : CPGE ou BUT

• Environnement, contexte de travail, rattachement hiérarchique :

o Travail en équipe au sein de SimTeam

o Maître d’apprentissage : Alexandre SANCHEZ

o Équipe tutorale : Alexandre SANCHEZ, Stéphane CARO, (Nguyen-Thong DANG à confirmer)

• Savoir : algorithmie, géométrie dans le plan et dans l’espace,

• Savoir-faire : traduire des besoins sous forme d’algorithmes

• Savoir être : organisation, rigueur, fiabilité ; sens du travail en équipe ; autonomie

Département COSYS
Campus de Marne-la-Vallée
Contractuel uniquement

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