Ingénieur·e d’étude dosage de particules d’usure des pneumatiques en milieu urbain
A propos de nous
L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.
L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.
L’université œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente à elle seule un quart de la recherche française sur les villes de demain. Elle regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.
L’Université Gustave Eiffel est également la première université française en apprentissage et forme jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporte des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société et vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.
Visionner le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8uVHEAaj75A
Mission proposée
Le projet RubberCity – Particules d'usure des pneumatiques en milieu urbain – a pour objectif de mieux comprendre le comportement des particules d'usure de pneumatiques dans un contexte exclusivement urbain, en considérant simultanément deux aspects fondamentaux : les émissions de particules de pneus (source) et leur diffusion dans l'environnement proche (continuum atmosphère-dépôt-sol), grâce à l'utilisation de la pyrolyse couplée à la chromatographie en phase gazeuse-spectrométrie de masse. Le premier volet du projet se concentre sur l'étude des émissions réelles de particules d'usure de pneus à l'aide de véhicules instrumentés. Le second volet porte sur l'étude des vecteurs et des cibles via la quantification des particules d'usure des pneumatiques en milieu urbain, c'est-à-dire l'atmosphère, les poussières de routes et les sols ou parcs urbains à proximité des routes. Cette approche apportera des éléments scientifiques permettant d'établir un lien quantifiable pour caractériser le continuum allant des émissions aux dépôts dans les milieux urbains.
Missions principales :
La personne recrutée au niveau Ingénieur d’étude sera en charge de l’échantillonnage des différents échantillons (sols, retombées atmosphériques) et de leur analyse par pyrolyse couplée à la spectrométrie de masse. Des analyses complémentaires pourront être également effectuées, sur la matière organique ou les éléments trace métallique.
La personne recrutée devra interpréter les résultats obtenus sur ces matrices, et les comparer avec la littérature.
Le profil idéal
Titulaire d'un master en chimie analytique ou d'un master sciences de l'environnement, avec ou sans expérience.