psychologue remplacement

A propos de nous

L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.

L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.

L’université œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente à elle seule un quart de la recherche française sur les villes de demain. Elle regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.

L’Université Gustave Eiffel est également la première université française en apprentissage et forme jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporte des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société et vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.

Visionner le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8uVHEAaj75A

Mission proposée

Au sein du service de santé universitaire (SSU) en faveur des étudiant.e.s et sous la responsabilité du médecin directeur, le psychologue réalise le repérage des troubles psychiques et évalue le besoin d’accompagnement et de soins de l’étudiant.e.                   Il contribue également à la prévention du suicide chez les étudiant.e.s. Ces actions sont menées au sein d’un service pluridisciplinaire (pôle médical, pôle handicap). Le psychologue assure ainsi des entretiens cliniques individuels auprès des étudiant.e.s qui en font la demande et ou à la demande d’un professionnel du SSU ou d’un autre personnel de l’Université. Il participe à la mise en œuvre des actions de prévention individuelles et collectives et de promotion de la santé.                                                                         

Missions principales :

·         Assurer des entretiens cliniques individuels auprès des étudiant.e.s – repérer la présence d’éventuels troubles liés à une consommation ou usage à risque avec ou sans substances – Repérer si d’autres troubles psychiques sont installés ou si des symptômes manifestent un risque de développer des troubles.  Évaluer ce qui serait le plus adapté pour l’étudiant.e en termes d’accompagnement et de soins.

Travail d’orientation vers des structures extérieures spécialisées (Psychiatres, BAPU, CMP, Centres régionaux de psycho traumatismes, Centres d’addictologie, CSAPA, etc.)

·         Proposer des consultations psychologiques individuelles d’accompagnement, si nécessaire en vue d’orientation vers des services spécialisés.

·          Savoir intervenir en situation d’urgence – Intervention en cas de crise suicidaire ou de passage à l’acte hétéro-agressif – pouvoir faire le lien avec les médecins et services d’urgences psychiatriques.

·            Travail d’équipe : transmissions et articulation en équipe (avec les médecins, infirmières, psychologues…) dans le respect du code de déontologie des psychologues pour contribuer au meilleur accompagnement des étudiant.e.s.. Participer aux réunions de service

·         Proposer des ateliers collectifs dans une stratégie de promotion de la santé mentale et du bien-être.

Le profil idéal

Titulaire du Diplôme de Psychologue  clinicien.ne – Formation en Psychopathologie et/ou Psychologie de la santé
Accueil et Évaluation Connaissance sur l'adolescence   et le jeune adulte  et des problématiques liées à cette période de vie     
Sens relationnel  –  Écoute et Disponibilité    –   Sens du travail en équipe – Capacité de décision                                                                        
Nota : La connaissance du milieu universitaire serait un plus.
SSE
Campus de Marne-la-Vallée
Contractuel uniquement

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Taille maximale : 20 Mo
Dossier complet + PJ dans un seul PDF
Taille maximale : 20 Mo
Fonctionnaire *