Ingénieur MAST

A propos de nous

L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.

L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.

L’université œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente à elle seule un quart de la recherche française sur les villes de demain. Elle regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.

L’Université Gustave Eiffel est également la première université française en apprentissage et forme jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporte des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société et vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.

Visionner le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8uVHEAaj75A

Mission proposée

La Réactions Sulfatique Interne (RSI) est une pathologie qui peut affecter certains ouvrages en béton. Elle peut être mise en évidence par observation au microscope électronique (MEB) d’échantillons de béton prélevés sur l’ouvrage et son intensité peut être évaluée par des essais en laboratoire sur échantillons (essais d’expansion). La température qui régnait dans le béton durant le coulage des éléments structurels mis en cause est un facteur-clef dans le déclenchement de la RSI, aussi est-il important d’évaluer cette température.

Dans le cadre de l'évaluation de l'état d'ouvrage suspectés d'être atteints de cette pathologie, la mission comporte donc :

  • des préconisations sur la localisation et la réalisation de carottages dans les ouvrages en vue d’obtenir des échantillons ;

  • la réalisation d’observations au MEB et d’essais de laboratoire sur ces échantillons ;

  • la réalisation de modélisations numériques permettant d’estimer au mieux l’histoire thermique au jeune âge qui a affecté le béton dans chaque partie d’ouvrage mise en cause.

Ces expertises sur ouvrages réels sont également l’occasion, pour le Département Matériaux et Structures (MAST), d’enrichir ses connaissances et de constituer une bibliothèque de cas documentés qui seront utiles pour les recherches que mènent MAST sur le thème de la RSI et du comportement des ouvrages qu’elle affecte.

Pour assister les ingénieurs et chercheurs chargés d'expertises d'évaluation de l'état d'ouvrages suspectés de RSI, il est nécessaire de recruter un.e ingénieur.e de recherche dont les missions seront :

  • analyse des dossiers d’ouvrages pour préparer les notes d’hypothèses préalables aux plans de carottage et aux modélisations numériques ;

  • suivi des carottages, des préparations d’éprouvettes et des plannings d’essais de laboratoire ;

  • analyse et interprétation des résultats d’essais en lien avec les informations issues des dossiers d’ouvrages et, le cas échéant, des simulations numériques ;

  • réalisation de simulations numériques pour reconstituer l’histoire thermique des éléments structurels mis en cause (choix des hypothèses, préparation des calculs, traitement des résultats, analyse) ;

  • aggrégation des données issues des différents ouvrages pour analyser les liens entre formulation du béton, conditions de mise en oeuvre et occurrence de la RSI.

Le profil idéal

  • Ingénieur.e / Master en génie civil

  • Connaissance du matériau béton

  • Goût pour la modélisation numérique

Département MAST
Campus de Marne-la-Vallée
Contractuel uniquement

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Taille maximale : 20 Mo
Dossier complet + PJ dans un seul PDF
Taille maximale : 20 Mo
Fonctionnaire *