Postdoc « Caractérisation de l’usure des rails pour les autoroutes électriques »

A propos de nous

L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.

L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.

L’université œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente à elle seule un quart de la recherche française sur les villes de demain. Elle regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.

L’Université Gustave Eiffel est également la première université française en apprentissage et forme jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporte des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société et vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.

Visionner le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8uVHEAaj75A

Mission proposée

Missions principales du post doctorat :

• Caractériser l'usure due au contact entre les rails et, d'une part, des pneus et, d'autre part, des patins collecteurs d'électricité.

• Reproduire en laboratoire l’effet du trafic sur des échantillons de rails pour mesurer des caractéristiques telles que la texture et le coefficient de frottement.

• Conduire des expérimentations en utilisant les équipements de la plateforme BMACS (Banc de Mesure et Adhérence et des Caractéristiques de Surface) du laboratoire EASE.

• Modéliser les interactions pneu/rail-route et analyser les données expérimentales.

• Participer aux expérimentations menées sur le site du projet CAYD pour valider les modèles et les méthodes développés.

Le profil idéal

Le.la candidat.e devra justifier des compétences en caractérisation des matériaux et des surfaces. Avoir des connaissances dans le domaine de la mécanique du contact. Une expérience en modélisation du contact pneu/rail serait un atout. Il devra avoir des compétences en modélisation et en analyse de données. Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des partenaires industriels.

Savoirs : Usure des matériaux ; Phénomènes d’adhérence ; Tribologie et Mécanique des contacts ; Matlab ; Expérimentation de laboratoire.

Savoir-faire : Conduire un projet, une démarche ; Travailler en mode projet ; Rédaction d’articles scientifiques et des rapports techniques.

Savoir-être : Rigoureux ; Être autonome ; Curiosité intellectuelle ; Sens de l’organisation ; Avoir l'esprit d’équipe.

Département AME
Campus de Nantes
Contractuel uniquement

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Taille maximale : 20 Mo
Dossier complet + PJ dans un seul PDF
Taille maximale : 20 Mo
Fonctionnaire *