Représentant.e de l’univ. Gustave Eiffel : Maison Joliot Curie (Bruxelles)
A propos de nous
L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.
L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.
L’université œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente à elle seule un quart de la recherche française sur les villes de demain. Elle regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.
L’Université Gustave Eiffel est également la première université française en apprentissage et forme jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporte des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société et vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.
Visionner le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8uVHEAaj75A
Rôle de la Maison Irène et Frédéric Joliot Curie.
Regroupant les principaux organismes de recherche et d’enseignement supérieur français, son rôle est de :
Renforcer l'expertise française via des actions de promotion de la recherche, de l’enseignement supérieur et de l’innovation.
Accompagner les scientifiques des établissements et organismes membres et leurs partenaires socio-économiques dans leur démarche de participation aux programmes et actions de la Commission européenne
Sensibiliser les communautés scientifiques des membres sur les nouveaux enjeux sur les programmes et actions européens
Développer l'interface entre les membres entre eux et avec leurs relais européens
Mission proposée
Participer à la programmation d'événements (conférences, ateliers, journées d'étude, formations, rencontres…) visant à mettre en visibilité auprès des acteurs bruxellois, les innovations pédagogiques, les expertises et les résultats de recherche de l’université Gustave Eiffel
Assurer une veille d’information sur l’enseignement supérieur et la recherche en Europe
Faciliter les relations et les synergies avec les acteurs bruxellois.
Représenter l’université aux événements, journées d’informations et de rencontre entre acteurs l’enseignement supérieur et la recherche et des affaires publiques européennes et en rendre compte (synthèse, analyse).
Le profil idéal
Formation initiale : Master affaires européennes et internationales ou équivalent
Expérience professionnelle de 5 à 10 ans dans le domaine des enjeux européens pour l’enseignement supérieur et la recherche
Bilingue (C2) Français et anglais à l’écrit et à l’oral
Disponibilité déplacements fréquents