Chargé de la mobilité internationale bourses et accords bilatéraux F/H
A propos de nous
L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.
L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.
L’université œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente à elle seule un quart de la recherche française sur les villes de demain. Elle regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.
L’Université Gustave Eiffel est également la première université française en apprentissage et forme jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporte des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société et vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.
Visionner le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8uVHEAaj75A
Mission proposée
Le·la chargé·e de mobilité internationale assure des fonctions polyvalentes pour accompagner et gérer les dossiers de mobilité des étudiants, des enseignants et/ou des personnels administratifs tout en contribuant à la promotion des programmes de mobilité et à la mise en œuvre de la politique européenne et internationale de l’établissement :
• Accueillir, informer et accompagner les étudiants en mobilité encadrée sortante : gestion des candidatures ; suivi de la validation des résultats ; aide dans les différentes démarches administratives (constitution des dossiers de candidature…) ;
• Assurer le suivi des dossiers administratifs et pédagogiques des étudiants en mobilité, en lien avec les composantes (enseignants-chercheurs coordinateurs relations internationales, secrétariats de formation…) ;
• Gérer des programmes internationaux de mobilité (conventions bilatérales) ;
• Participer à la gestion des différents dispositifs financiers d’aide à la mobilité internationale (Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche ; Commission européenne ; Université Gustave Eiffel) ;
• Alimenter les bases de données du service (« MoveON ») et participer au déploiement de nouvelles fonctionnalités ;
• Organiser et animer des réunions d’information relatives à la mobilité internationale : informer les étudiants, les enseignants, les services et composantes de l’établissement sur les différents programmes internationaux ;
• Assurer la réalisation d’actions d’information destinées aux étudiants (brochures, plaquettes, affiches…) ;
• Participer à l’organisation d’événements autour de la mobilité internationale ;
• Gérer la messagerie du service (mailing, prise d’appels téléphoniques…).
Le profil idéal
Dans le cadre de ses missions, le.la candidat.e fait preuve du sens d'organisation et d'autonomie, nécessaires dans la gestion administrative et financière. Il.elle est doté.e d'une aisance relationnelle pour communiquer avec discrétion et efficacité avec des publics variés
Une bonne connaissance d'anglais et d'une autre langue étrangère ;
connaissance du programme Erasmus+ ;
connaissance de l'outil MoveON et de la plateforme européenne Beneficiary Module est un atout ;
un goût pour les chiffres et la gestion financière