[GERS-EE] Ingénieur·e d’études en conception instrumentale

A propos de nous

L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.

L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.

Mission proposée

L’équipe Eau et Environnement (EE), du département GERS de l’Université Gustave Eiffel, anime l’Observatoire Nantais des EnVironnements Urbains (ONEVU) dont l’essentiel des stations de mesure est situé sur le territoire de Nantes Métropole. La connaissance de l’hydrologie et de la qualité chimique des cours d’eau en ville est importante pour la communauté scientifique afin d’étudier le lien entre activités anthropiques et caractéristiques des cours d’eau affectés par le ruissellement urbain, mais également pour les collectivités, qui ont besoin de suivre et d’améliorer la qualité de leurs cours d’eau, dans une démarche globale d’aménagement qui favorise la mise en valeur des trames vertes et bleues en ville. Pour répondre à ces enjeux, il est envisagé de mettre en place un laboratoire d’analyse chimique déporté, à l’image des Riverlab qui ont été déployés en France au sein de l’Infrastructure de Recherche OZCAR. La mise en place d’un tel équipement sur un ruisseau urbain nécessite une réflexion coordonnée entre les chercheurs de l’équipe EE et les acteurs opérationnels locaux concernés (Agence de l'eau Loire-Bretagne, Nantes Métropole).

Missions principales :

  • Animation du groupe de travail Riverlab, constitué de chercheurs et de techniciens de l’équipe EE, chargé de la formulation des objectifs scientifiques de l’équipement ;

  • Définition de l’instrumentation : méthodes physiques et géochimiques utilisées pour le suivi des paramètres envisagés, matériel nécessaire (capteurs, systèmes de prélèvement de l’eau, stockage des échantillons, énergie nécessaire au fonctionnement du dispositif instrumental, modalités de télétransmission des données) ;

  • Etude des modalités d’exploitation du dispositif instrumental et des coûts associés ;

  • Visite des sites envisagés et analyse des contraintes techniques ;

  • Élaboration des clauses techniques du cahier des charges ;

  • Lien avec les partenaires et élaboration des conventions nécessaires à l’installation de l’équipement ;

  • Analyse des offres des fournisseurs ;

  • Préparation de la bancarisation des données sur la base de données Brigadoon (définition de la structuration des données et import automatique des données)

  • Veille technologique.

Le profil idéal

Ingénieur·e d’études en conception instrumentale dans les domaines de l’hydrologie et de la géochimie en environnement urbain. Contribution à la mise en place de l’équipement.

EE
Campus de Nantes
Contractuel uniquement

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Taille maximale : 20 Mo
Dossier complet + PJ dans un seul PDF
Taille maximale : 20 Mo
Fonctionnaire *