PROJET SCI-TY DECARBONIA (Liants cimentaires DEcarbonés au CARBONe végétal par IA) : ASSISTANT-INGÉNIEUR

A propos de nous

L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.

L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.

L’université œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente à elle seule un quart de la recherche française sur les villes de demain. Elle regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.

L’Université Gustave Eiffel est également la première université française en apprentissage et forme jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporte des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société et vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.

Visionner le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8uVHEAaj75A

Mission proposée

Ce poste s’inscrit dans les études expérimentales sur la formulation et la fabrication de matériaux cimentaires biosourcés et bas-carbone, dans le cadre du projet de prématuration DECARBONIA financé par SCI-TY.

Le poste peut être complété par la réalisation d’essais dans les domaines de la rhéologie, du comportement mécanique et de la durabilité des matériaux cimentaires.

Missions principales :

  • Réaliser des formulations et fabrications de matériaux cimentaires pour une construction soutenable, par substitution du ciment Portland par de l’argile calcinée, des fillers calcaires, et du biochar :

    • Caractérisation fine des constituants ;

    • Préparation d’essais et contribution au bon déroulement de ceux-ci ;

    • Dépouillement et analyse des résultats ;

    • Compréhension des interactions physico-chimiques.

    • Étude de faisabilité technique, économique et environnementale à l’échelle du mortier.

• Développement d’outil de formulation par IA.

Le profil idéal

Diplôme d'Ingénieur et/ou M2 en génie civil.

Avec expérience dans la thématique du projet DECARBONIA.

MCD
Campus de Marne-la-Vallée
Contractuel uniquement

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Taille maximale : 20 Mo
Dossier complet + PJ dans un seul PDF
Taille maximale : 20 Mo
Fonctionnaire *