Concours
Les personnels de l’Université Gustave Eiffel relèvent du statut général de la fonction publique. Aussi, les recrutements des fonctionnaires s’effectuent par voie de concours.
Retrouvez au sein de cette rubrique, toutes les informations liées aux concours externes et internes représentés au sein de l’Université Gustave Eiffel.
Comprendre les différents concours
En tant qu’Université innovante rassemblant à la fois une université, des écoles et un organisme de recherche, l’Université Gustave Eiffel a la particularité de pouvoir organiser des concours sur des corps relevant de statuts et de tutelles différents.
Les concours restent la voie privilégiée pour intégrer la fonction publique. Ils garantissent à tous l’égalité d’accès à la fonction publique. Il existe des concours pour tous les profils et presque tous les métiers du service public.
Ces derniers se répartissent en 3 catégories : A, B et C :
- La catégorie A correspond aux fonctions de direction, d’encadrement, de conception et d’expertise. L’accès par concours externe s’adresse à des candidats de niveau bac+3 et supérieur hormis pour les assistants ingénieurs accessible à des candidats de niveau bac+2 et supérieur. L’accès par concours interne se détermine en fonction de l’ancienneté dans la fonction publique.
- La catégorie B correspond à des emplois requérant une technicité particulière. Les agents de cette catégorie peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services (encadrement intermédiaire). Le concours externe est accessible à partir du baccalauréat et le concours interne est soumis à condition d’ancienneté dans la fonction publique.
- La catégorie C correspond aux fonctions d’exécution. Elle est accessible via les concours externes pour les candidats titulaires d’un diplôme de niveau V ou VI : BEP, CAP, etc. Les concours internes sont quant à eux accessibles sous condition d’ancienneté dans la fonction publique.
Les concours

Les concours ITRF sont organisés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ils permettent de candidater sur un poste spécifique et une affectation précise. Les candidats ciblent ainsi le concours correspondant à leur profil et l’établissement souhaité.
L’université Gustave Eiffel est affectataire de concours chaque année. Les lauréats seront affectés conformément aux informations publiées sur la fiche de poste.
Les inscriptions aux concours I.T.R.F. – session 2025 – seront enregistrées du : 02 avril 2025 (12h) au 30 avril 2025 (12h). Pour accéder au service d’inscription et imprimer le dossier de candidature en ligne.
Le dossier est à retourner au centre organisateur par voie postale en recommandé simple.
L’adresse du centre organisateur figure sur la première page du dossier.
Les fiches de poste et arrêtés de jury sont disponibles ici.

Les concours ITA externe correspondent aux concours organisés au sein des établissements publics scientifiques et technologiques, les conditions pour concourir dépendent du diplôme. Ils permettent d’intégrer le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les lauréats sont affectés au sein de notre établissement en fonction de leur profil et de leurs compétences.
Les inscriptions aux concours I.T.A. – session 2025 – sont enregistrées jusqu’au 02 mai 2025 au plus tard. Les modalités d’inscriptions sont détaillées dans chacune des offres publiées. Le dossier de candidature, les arrêtés ou tout autre document de suivi de ces concours sont disponibles ici.
Pour les candidats qui ne peuvent pas envoyer leur dossier sous format électronique, les dossiers peuvent être envoyés à l’adresse suivante (le cachet de la poste faisant foi) :
Université Gustave Eiffel – DGDRH – 25, avenue François Mitterrand – Case 24 – 69675 BRON cedex

Les concours ITA interne correspondent aux concours organisés au sein des établissements publics scientifiques et technologiques, les conditions pour concourir dépendent de l’ancienneté fonction publique. Ils permettent d’intégrer le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les lauréats sont affectés au sein de notre établissement en fonction de leur profil et de leurs compétences.
Les inscriptions aux concours I.T.A. – session 2025 – sont enregistrées jusqu’au 16 mai 2025 au plus tard. Les modalités d’inscriptions sont détaillées dans chacune des offres publiées. Le dossier de candidature, les arrêtés ou tout autre document de suivi de ces concours sont disponibles ici.
Pour les candidats qui ne peuvent pas envoyer leur dossier sous format électronique, les dossiers peuvent être envoyés à l’adresse suivante (le cachet de la poste faisant foi) :
Université Gustave Eiffel – DGDRH – 25, avenue François Mitterrand – Case 24 – 69675 BRON cedex

Les concours de l’AENES sont organisés par les rectorats d’académie. Les fonctionnaires de l’administration de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur exercent entres autres dans les établissements scolaires et universitaires.
Dans une optique de proximité, la majorité des recrutements des filières administrative, sociale, de santé et Jeunesse et Sports est organisée au niveau académique c’est-à-dire que la majorité des affectations interviennent dans l’académie choisie par le candidat.
Les inscriptions aux concours de la filière AENES sont traditionnellement ouvertes courant du mois d’octobre de l’année N pour des examens début de l’année N+1.

Les concours de recrutement des personnels de bibliothèque d’État sont organisés par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils permettent d’obtenir des postes dans différents établissements tels que : la Bibliothèque nationale de France, les bibliothèques universitaires et les grands établissements de l’enseignement supérieur.
Les inscriptions aux concours de la filière BIBLIOTHEQUE varient selon le corps souhaité.
Pour en savoir plus, consultez ce lien.
Les candidats trouveront dans ces pages l’ensemble des informations concernant les recrutements des personnels bibliothécaires organisés par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (fiches métiers, calendrier, niveau de diplôme requis, résultats).

Les concours du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires sont organisés directement par l’administration centrale. Ces fonctionnaires exercent entre autres dans les établissements déconcentrés et au sein de l’administration centrale du MTECT.
Les inscriptions aux concours du MTECT dépendent du concours visé.
Les concours, externes ou internes, sont organisés annuellement, quel que soit le niveau d’études. Un large choix de postes est offert aux lauréats, avec ou sans formation à l’issue du concours.
Pour en savoir plus, consultez ce lien.
Pour chaque concours, vous y trouverez le calendrier, les modalités d’inscription et accéderez aux annales et aux rapports de jurys des années précédentes.