Aller au contenu principal

Concours ITA

ASSISTANT·E INGENIEUR

2023_AI_CE_01

Concours interne / externe

Concours externe

Branche d'activité

BAP B

Localisation

Campus de Nantes

Catégorie

A

Corps

Assistant ingénieur

Affectation

Département Matériaux et Structures/ Laboratoire Structures Métalliques et à Câbles

Rattachement hiérarchique

Directeur du laboratoire

Mission d’encadrement

non

Conduite de projet

oui

Nombre de postes à pourvoir

1

Phase d'admissibilité

Phase d'admission

30 mai 2023

PV d'admission

Missions principales

Le poste proposé concerne la caractérisation à grande échelle des matériaux métalliques, principalement les câbles utilisés pour les ouvrages de génie civil pour le transport et l’énergie dont les Energies Marines Renouvelables (EMR). Pour cela, des essais mécaniques statiques et dynamiques sont réalisés à l’aide de différents équipements mécaniques, notamment une machine d’essai de fatigue de grandes capacités, le Banc de Fatigue des Câbles (BFC). Il s’agira de mener à bien les campagnes d’essais de câbles d’ancrage et de câbles électriques de grande longueur sur le BFC :
- Phase de conception des essais mécaniques,
- Mise en place, pilotage puis démontage des essais,
- Reporting des essais (compte-rendu, rapport)


La personne recrutée participera également à la réalisation d’essais technologiques (caractérisation mécanique et physicochimique) sur échantillons métalliques et armatures. Ces essais seront réalisés pour partie dans le cadre d’activités de certification du laboratoire.
Les compétences techniques attendues sur ce poste sont des connaissances sur les matériaux en particulier les matériaux métalliques, sur les essais mécaniques et leur pilotage. Des connaissances sur l’instrumentation, le pilotage-asservissement de machines d’essais seront un plus. Comme compétences transversales, la personne devra avoir un goût pour l’expérimentation, des capacités d’organisation pour la réalisation des essais et une aptitude à travailler en équipe.


Contexte :
Le poste a été ouvert à recrutement pour épauler l’équipe qui doit assurer les différents projets Européens et nationaux qui mobilisent ce Grand Equipement Banc de Fatigue des Câbles. Celui-ci est partie intégrante de la « Très Grande Infrastructure de Recherche » (TGIR) THEOREM (label de reconnaissance par le Ministère en charge de la recherche). Par ailleurs, la rénovation complète de ce Grand Equipement est en cours dans le cadre du CPER 2021-2027 visant à la création d’une plateforme expérimentale dédiée aux câbles EMR unique en Europe et pour un montant de 3.75 M€. Il y a donc une dynamique de demande extrêmement active autour des investigations mobilisant cet équipement et l’équipe qui l’opère.

Savoirs

Connaissances matériau acier
Pratique des essais mécaniques
Pilotage, électromécanique
Entretien, maintenance

Savoir faire

Travailler en équipe
Assurer une maintenance
Concevoir un outil, un dispositif
Contribuer

Savoir être

Esprit d’initiative
Faculté d’adaptation
Être rigoureux
Curiosité intellectuelle