Aller au contenu principal

Concours ITA

ASSISTANT·E INGENIEUR

2023_AI_CE_02

Concours interne / externe

Concours externe

Branche d'activité

BAP B

Localisation

Campus de Nantes

Catégorie

A

Corps

Assistant ingénieur

Affectation

Département Matériaux et Structures/ Laboratoire Matériaux pour Infrastructures de transport

Rattachement hiérarchique

Directeur du laboratoire

Mission d’encadrement

non

Conduite de projet

oui

Nombre de postes à pourvoir

1

Phase d'admissibilité

17 mai 2023

Phase d'admission

20 juin 2023

Missions principales

Le laboratoire Matériaux pour Infrastructure de Transport (MIT) est un des laboratoires du département Matériaux et Infrastructures (MAST). Ses objets d’étude sont les matériaux destinés aux infrastructures urbaines et interurbaines de transport dites linéaires : routes mais également voies ferrées, tramways, plateformes aéroportuaires… Les matériaux étudiés sont de type bitumineux, hydrauliques et biosourcés…
Pour plus d’information : mit.univ-gustave-eiffel.fr

Le poste concerne plus particulièrement les activités autour des matériaux à base de ciment. L’objectif est de rendre plus vertueux les matériaux classiques en optimisant le recyclage, ou dans un futur proche, en utilisant les nouveaux liants hydrauliques à plus faible impact carbone émergeant sur le marché. Une autre activité est de proposer de nouveaux concepts d’infrastructures offrant de nouveaux services (réparation plus facile, grande durabilité, récupération d’eau, électrification de la route, lutte contre les ilots de chaleur….).

Pour cette activité, l’équipe dispose d’un laboratoire équipé de malaxeurs, de presses, d’un rhéomètre et autres essais de caractérisation…L’activité s’appuie également sur des chantiers expérimentaux, en collaboration avec des maitres d’ouvrages et des entreprises.

Deux chercheurs et un technicien se consacrent actuellement à cette activité. La personne candidate travaillera de façon rapprochée avec ces personnes.

Missions principales

- Gérer la mise en oeuvre des programmes expérimentaux (en laboratoire et occasionnellement sur des chantiers expérimentaux) proposés par les chercheurs ou les doctorants. Ceci comprend la participation à l’organisation des essais, les approvisionnements, la réalisation des essais avec l’appui d’un autre technicien ou leur suivi.
- Rédiger des documents: procès-verbaux, feuilles de résultats, comptes rendus, rapports de synthèse des campagnes,…
- Participer à la réalisation de gâchées de matériaux hydrauliques (bétons, graves…), à la fabrication d’éprouvettes, à la réalisation d’essais mécaniques classiques sur ces éprouvettes, en appui à un autre technicien
- Participer aux développements éventuels de nouveaux essais sur les matériaux cimentaires en liaison avec les chercheurs du laboratoire
- Gérer le suivi technique et la maintenance des salles et des matériels d’essais, en collaboration avec les utilisateurs. Ceci inclut l’organisation de la vie au quotidien des salles (planning, maintien de la propreté des locaux, suivi des consommables…), le suivi des appareils de mesure (malaxeurs, presses), le suivi de la qualité des essais réalisés (mise en oeuvre des procédures qualité)
- Assister, conseiller et consulter dans son domaine de spécialité

Savoirs

Maitrise des logiciels de bureautique (word, excel…)
Notions sur les matériaux à base de ciment et notamment dans le domaine des chaussées
Notions de métrologie et d’instrumentation

Savoir faire

Qualités rédactionnelles
Notions sur l’assurance qualité
Rigueur dans le suivi des modes opératoires
Méticulosité
Bonne organisation

Savoir être

Attirance pour le laboratoire et à l’occasion pour les chantiers expérimentaux
Goût pour le travail en équipe
Curiosité et ouverture d'esprit
Respect des consignes de sécurité
Autonomie