Aller au contenu principal

Concours ITA

INGENIEUR·E D’ETUDES EN PHYSICO-CHIMIE DES MATERIAUX

2023_IE_CE_01

Concours interne / externe

Concours externe

Branche d'activité

BAP B

Localisation

Campus de Marne-la-Vallée

Catégorie

A

Corps

Ingénieur d'études

Affectation

Département MAST Laboratoire CPDM Marne-la-Vallée

Rattachement hiérarchique

Directeur du laboratoire CPDM

Mission d’encadrement

non

Conduite de projet

oui

Nombre de postes à pourvoir

1

Phase d'admissibilité

Phase d'admission

1er juin 2023

Missions principales

• Gérer et effectuer en tant que responsable du parc d’équipements de DRX, ATG, ATG-MS du laboratoire le suivi et la maintenance des équipements.
• Concevoir, réaliser et tester des essais de haute technicité permettant de répondre aux problématiques du laboratoire, y compris la préparation des échantillons.
• Analyser, exploiter, modéliser et interpréter les résultats des études (e.g. méthode de Rietveld, cristallinité) avec les logiciels adaptés, et rédiger les protocoles et les rapports d’étude.
• Assister et conseiller les demandeurs d’essais dans son domaine de spécialité pour la mise au point et la réalisation des expérimentations.
• Perfectionner et adapter les méthodes de caractérisation pour les différentes natures de matériaux.


Missions associées :
• Prendre en charge des études ponctuelles sur d’autres techniques (e.g. analyses chimiques).
• Encadrer des apprentis, stagiaires et doctorants qui pourraient intervenir sur les équipements.
Des connaissances sur les caractéristiques chimiques et microstructurales des différents matériaux étudiés au laboratoire sont attendues. Une expérience dans le domaine de la pathologie des matériaux est nécessaire.
La gestion de bases de données ainsi qu’une expérience dans le domaine de l’instrumentation seront les bienvenues.

Savoirs

Compétences sur les matériaux de construction
Maîtrise des méthodes de caractérisation des matériaux
Connaissances en hygiène et sécurité

Savoir faire

Analyser un besoin
Gérer des équipements
Synthétiser / Rédiger
Coopérer

Savoir être

Être rigoureux
Sens de l’analyse
Réactivité
Autonomie / Adaptabilité