Chef·fe de projet marketing et communication Alumni

A propos de nous

L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.

L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.

L’université œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente à elle seule un quart de la recherche française sur les villes de demain. Elle regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.

L’Université Gustave Eiffel est également la première université française en apprentissage et forme jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporte des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société et vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.

Visionner le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8uVHEAaj75A

Mission proposée

Dans le cadre du développement de sa stratégie Alumni, l’Université Gustave Eiffel recrute un·e chef·fe de projet marketing et communication Alumni, en charge du pilotage global du projet à l’échelle de l’université. Le poste s’inscrit dans une volonté de structuration et de déploiement d’un réseau de diplômé·es, en lien avec les composantes de formation, les écoles, les associations existantes, les alumni, les services internes et les partenaires de l’université.

Missions principales

1. Pilotage du projet Alumni

  • Définir et mettre en œuvre la stratégie globale du projet Alumni à l’échelle de l’université ;

  • Coordonner l’ensemble des actions prévues dans le plan d’action annuel : communication, animation, événements, partenariats, etc. ;

  • Animer le comité de pilotage, suivre les indicateurs et proposer des évolutions stratégiques ;

  • Piloter la relation avec la plateforme Alumnforce : déploiement, accompagnement des composantes et écoles, animation et évolution fonctionnelle.

2. Communication et marketing Alumni

  • Réaliser une segmentation des différents profils d’Alumni et accompagner la construction et mise en œuvre d’une offre de services et d’animation ;

  • Concevoir et mettre en œuvre les campagnes de communication en lien avec les alumni ;

  • Déployer les outils de communication : newsletters, site web, réseaux sociaux, plaquettes, visuels… ;

  • Valoriser les diplômé·es : portraits, vidéos, interviews, actualités ;

  • Créer et maintenir une charte éditoriale et graphique dédiée à la communauté Alumni.

3. Événementiel et animation de communauté

  • Concevoir, organiser et promouvoir les événements Alumni à l’échelle de l’université (soirée annuelle, afterworks, webinaires…) ;

  • Coordonner les initiatives locales portées par les composantes de formation, les écoles ou les associations d’alumni ;

  • Fédérer et animer la communauté via des actions ciblées de fidélisation, d’activation et de réengagement.

4. Développement et partenariats

  • Identifier et entretenir des liens avec les associations de diplômé·es ;

  • Travailler en lien étroit avec la Fondation Université Gustave Eiffel, les directions de la formation, de la recherche, de la communication et du développement international ;

  • Développer des partenariats au service de la communauté Alumni.

5. Suivi, évaluation et perspectives

  • Définir les indicateurs de performance (KPI) du projet ;

  • Suivre, analyser et rendre compte des résultats ;

  • Assurer une veille sectorielle (benchmark, bonnes pratiques, innovations dans les réseaux alumni) ;

  • Participer à la définition et mise en place d’un modèle économique pérenne pour le projet (levée de fonds, mécénat, partenariats…).

Le profil idéal

Formation et expérience

  • Bac+5 en marketing et/ou communication

  • Expérience significative (minimum 3 ans) en pilotage de projet, animation de réseau ou communication institutionnelle ;

  • Une expérience dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans le milieu associatif/professionnel alumni serait un plus.

VP
Campus de Marne-la-Vallée
Contractuel uniquement

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Taille maximale : 20 Mo
Dossier complet + PJ dans un seul PDF
Taille maximale : 20 Mo
Fonctionnaire *