LEOST – CAYD – CR – RP1-J23067 –

A propos de nous

L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.

L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.

L’université œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente à elle seule un quart de la recherche française sur les villes de demain. Elle regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.

L’Université Gustave Eiffel est également la première université française en apprentissage et forme jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporte des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société et vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.

Visionner le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8uVHEAaj75A

Mission proposée

Pour répondre aux objectifs de décarbonation du secteur des transports lourds, le consortium Charge As You Drive (CAYD) coordonné par le groupe VINCI propose d’expérimenter deux technologies concurrentes de recharge dynamique faisant partie des ERS (Electric Road Systems), l’une par rail conductif et l’autre par bobines inductives, sur le réseau de VINCI Autoroutes (A10) en conditions réelles de circulation. Ces technologies présentent en effet l’intérêt de réduire massivement la taille des batteries (en particulier pour les poids lourds longue distance) et de supprimer les contraintes de temps de charge, ce qui permettra d’accélérer la décarbonation du transport routier en France et en Europe.

 

  • Modélisation et optimisation d’une architecture électronique pour dispositifs neuromorphique pour la mesure d’exposition électromagnétique

  • Acquisition des données pour l’optimisation des modèles par apprentissage

  • Tests des capteurs en environnement contrôlé (en laboratoire, chambre anéchoïque)

  • Tests des capteurs sur site

Le profil idéal

  • Compétences requises : électromagnétisme appliqué, en traitement du signal ou en génie électrique

  • Formation et expérience professionnelle : Docteure en électromagnétisme appliqué

  • Environnement, contexte de travail, rattachement hiérarchique : Laboratoire LEOST, salle et plateforme dédiée à l’expérimentation, atelier de mise en œuvre de support à l’expérimentation.

  • Savoir : connaissance théorique et numérique électromagnétisme appliqué, en traitement du signal ou en génie électrique, mesures physiques, incertitude de mesures.

  • Savoir-faire : Modélisation électromagnétique, Capteurs EM, Intelligence artificielle, rédaction de rapport technique et de mesures en anglais, rédaction et présentation de livrables de projet.

  • Savoir être : Travail en équipe, rigueur scientifique et technique

  • Niveau souhaité : Post-doctorant

LEOST
Campus de Lille
Contractuel uniquement

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Taille maximale : 20 Mo
Dossier complet + PJ dans un seul PDF
Taille maximale : 20 Mo
Fonctionnaire *