Magasinier des bibliothèques

A propos de nous

L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.

L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.

L’université œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente à elle seule un quart de la recherche française sur les villes de demain. Elle regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.

L’Université Gustave Eiffel est également la première université française en apprentissage et forme jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporte des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société et vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.

Visionner le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8uVHEAaj75A

Mission proposée

ACTIVITÉS LIÉES AUX PUBLICS

Accueillir, renseigner, informer et orienter

Accueillir les usagers et répondre à leurs demandes sur place ou à distance

Répondre à des questions d’orientation relatives aux espaces de la bibliothèque, à ses services ou à son environnement

Fournir aux usagers un premier niveau d’information sur les collections physiques et en ligne

Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité

Faire respecter le règlement de la bibliothèque

Veiller à l’application des règles de sûreté et de sécurité

Offrir aide et assistance aux personnes en situation de handicap



Permettre aux usagers de consulter des documents sur place, à domicile ou à distance

Inscrire et renseigner l’usager sur la bibliothèque (espaces et fonds documentaires) et sur ses droits et devoirs

Enregistrer les transactions des documents, gérer les incidents techniques et les suspensions

Permettre et gérer la consultation des documents multisupports sur place, dont les documents audiovisuels, multimédias et électroniques

Offrir une assistance technique et assurer les opérations de première maintenance sur les matériels mis à disposition du public (PC, matériel audiovisuel, copieurs, relieuse, automates de prêt)

Enregistrer les transactions de prêt de matériels (casques, trousses de feutres …)

Fournir des documents à distance (dont magasins et prêt entre les bibliothèques de l’université)



ACTIVITÉS LIÉES AUX COLLECTIONS

Participer à la constitution des collections

Équiper des documents multi-supports selon les procédures (plastification, étiquetage, estampillage)

Vérifier l’adéquation entre l’équipement des documents et les informations qui figurent dans le SGB



Maintenir et conserver des collections

Ranger les collections suivant le mode de classement

Assurer les mouvements des collections : refoulement, mise en place des périodiques

Maintenir les collections : tri, désherbage, archivage, accès indirect ou magasin

Suivre et mettre à jour de la signalétique des collections

Protéger et sauvegarder des collections : réparation, dépoussiérage, mise en quarantaine



ACTIVITÉS ANNEXES

Participer aux missions transverses de la bibliothèque



Conditions d’exercice :

Présence jusqu’à 19h une fois par semaine au minimum

Et de 2 à 6 fois dans l’année, présence jusqu’à 20h le mardi et de 11h à 17h le samedi

Le profil idéal

Maîtrise des techniques d’accueil, d’orientation et de renseignement spécifiques aux bibliothèques
Maîtrise de l’expression orale et écrite
Capacité à travailler en équipe
Aptitudes relationnelles avec le public et dans l’environnement professionnel

SCD
Campus de Marne-la-Vallée
Contractuel ou fonctionnaire

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