Chargé·e d’archives

A propos de nous

L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.

L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.

L’université œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente à elle seule un quart de la recherche française sur les villes de demain. Elle regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.

L’Université Gustave Eiffel est également la première université française en apprentissage et forme jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporte des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société et vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.

Visionner le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8uVHEAaj75A

Mission proposée

Au sein de la direction générale déléguée aux affaires juridiques et institutionnelles et sous l’autorité de la directrice adjointe. Le ou la chargé-e d’archives assure la collecte, le classement, la conservation, la communication et la valorisation des archives administratives et scientifiques relevant de son domaine de compétence, notamment du campus de Marne-La-Vallée où il.elle exerce son activité en autonomie. Il.Elle participe à la mise en œuvre de la politique d’archivage de l’Université Gustave Eiffel répondant aux exigences législatives et adaptée aux besoins des services et à son évolution dans le cadre de réorganisations.

Missions principales :

·        Participer à la mise en œuvre de la politique d’archivage de l’Université Gustave Eiffel et gérer les archives administratives et scientifiques à l’échelle du campus (Marne-la-Vallée) : collecte, classement, conservation, valorisation. Constituer le patrimoine scientifique, technique, administratif et historique du campus, conformément à la politique d’archivage de l’Université.

·         Assurer le récolement permanent, la bonne conservation et l’intégrité du fonds d’archives du campus, conformément aux tableaux de gestion des archives de l’Université.

·         Exploiter et mettre à jour les bases de données liées aux archives.

·         Analyser les besoins des utilisateurs du système d’archivage et les accompagner dans leurs recherches documentaires.

·      Accompagner les services sur le plan méthodologique pour la préparation, la gestion et la mise en œuvre des procédures d’archivage.

·         Identifier et mettre en œuvre les éliminations périodiques requises selon la réglementation en vigueur.

·         Mener des actions de communication interne sur les prestations d’archivage proposées et mettre à jour l’intranet dédié.

·         Assurer une veille technologique et réglementaire sur les systèmes d’information documentaires et les évolutions du secteur.

·         Concevoir et mettre en œuvre des procédures et actions d’archivage adaptées aux besoins du campus.

·         Gérer les espaces de stockage (taux d’occupation, conditions de conservation, sécurité des locaux).

·         Prendre en charge la gestion du système d’information des archives (logiciels, outils de gestion documentaire, etc.).

·         Répondre aux demandes des utilisateurs des archives.

·         Assurer la communication des documents dans le respect des droits des personnes et de l’accès à l’information.

·        Participer à la réflexion prospective et à la définition des besoins liés à la mise en place d’un Système d’Archivage Électronique (SAE), en collaboration avec les services concernés, afin d’anticiper les évolutions et de garantir la pérennité, l’accessibilité et la conformité des archives numériques.

·         Participation à la démarche qualité et au rapport d’activité de la DGDAJI.

Le profil idéal

Formation supérieure en archivistique (Bac +3 à Bac +5 selon expérience), type licence professionnelle ou master archives.

Une expérience dans un service d’archives publiques (collectivité, université, administration d’État) serait appréciée.

La connaissance du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche serait un atout.

Maîtrise des outils bureautiques.

DGDAJI
Campus de Marne-la-Vallée
Contractuel ou fonctionnaire

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Taille maximale : 20 Mo
Dossier complet + PJ dans un seul PDF
Taille maximale : 20 Mo
Fonctionnaire *