PICS-L – FISGUICHET projet CYPEDIN – INGENIEUR.E RECHERCHE

A propos de nous

L'Université Gustave Eiffel, modèle innovant d’université rassemblant le triptyque université, écoles et organisme de recherche, dispose de plusieurs campus de formation et de recherche implantés sur le territoire national.

L’établissement compte plus de 15000 étudiants et plus de 3000 personnels enseignant (e)s-chercheur(e)s, chercheur(e)s et personnels d’appui au sein de 33 laboratoires, 15 composantes de formation ainsi qu’au sein de services support et de soutien.

L’université œuvre dans de nombreux domaines de recherche et représente à elle seule un quart de la recherche française sur les villes de demain. Elle regroupe des compétences pluridisciplinaires pour conduire des recherches de qualité au service de la société, proposer des formations adaptées au monde socio-économique et accompagner les politiques publiques.

L’Université Gustave Eiffel est également la première université française en apprentissage et forme jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporte des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société et vise à contribuer in fine à l’élévation du niveau de qualification de tous.

Visionner le film de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8uVHEAaj75A

Mission proposée

Dans le cadre du projet CYPEDIN, soutenu par le programme I-SITE FUTURE de l’Université Gustave Eiffel, l’équipe PICS-L du laboratoire COSYS recrute un ingénieur de recherche pour une durée de 12 mois. Le projet vise à concevoir et développer des dispositifs immersifs multi-utilisateurs permettant la co-immersion en temps réel de piétons et cyclistes dans un environnement virtuel partagé. L’objectif est de simuler des interactions naturelles et crédibles, en vue d’évaluer a priori des aménagements favorisant la cohabitation entre usagers. Un module logiciel central sera développé pour orchestrer la synchronisation entre différents dispositifs immersifs (casques XR, systèmes CAVE, simulateurs de mobilité), dans le but de conduire des expérimentations sur la mobilité urbaine, la cognition spatiale et la sécurité routière.

Missions principales

  • Concevoir et mettre en place une architecture logicielle distribuée, modulaire et évolutive, assurant la synchronisation en temps réel entre différents dispositifs immersifs (casques XR, systèmes CAVE, plateformes robotiques).

  • Assurer la gestion des avatars, de leur comportement et de leur positionnement à travers les différents dispositifs.

  • Concevoir et mettre en œuvre des scénarios expérimentaux.

  • Développer des outils d’enregistrement, d’analyse et de visualisation des données comportementales collectées.

  • Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires (IHM, psychologie, robotique, urbanisme) pour assurer la pertinence scientifique et technique du dispositif.

  • Contribuer à la rédaction de publications scientifiques, rapports de recherche et documentation technique, en valorisant les résultats du projet.

Le profil idéal

Qualités personnelles :

  • Forte autonomie et capacité à prendre des initiatives.

  • Rigueur.

  • Goût du travail en équipe interdisciplinaire.

Atout supplémentaire :

  • Expérience en interaction multi-utilisateur.

  • Expérience avec ROS ou plateformes robotiques

  • Curiosité scientifique et sensibilité aux enjeux sociétaux des technologies immersives.

Département COSYS
Campus de Versailles
Contractuel uniquement

Partager cette offre

Intéressé(e) ? Pour postuler c'est ici que ça se passe !

Taille maximale : 20 Mo
Dossier complet + PJ dans un seul PDF
Taille maximale : 20 Mo
Fonctionnaire *