Post Doctorant.e pour le GT "Ville et métiers"
Le LABEX Futur Urbains recrute pour le groupe transversal "Ville et métiers" un·e post-Doctorant.e . CDD de 12 mois à partir du 01/10/2023 - Poste ouvert uniquement aux contractuels Rémunération selon la grille des titulaires de Catégorie A à définir selon le profil et l'expérience Localisation : Champs sur Marne - 77420 (ligne RER A - Autoroute A4)
Type de poste
Technique / ingénieur(e)s
Localisation
Campus de Marne-la-Vallée
Missions principales
Le travail du chercheur ou de la chercheuse en post-doctorat sera adossé au groupe transversal (GT) « Ville et métiers » du Labex Futurs Urbains, coordonné par Rémi Desmoulière (géographe, Université Gustave Eiffel, ACP) et Pétronille Harnay (économiste, Université Gustave Eiffel, Splott).
Le projet global du GT Ville et métiers met l’accent sur l’importance du travail, de ses pratiques, de ses identités et de ses territoires dans la conception, la construction et les fonctionnements des villes, dans les Nords comme dans les Suds. Comment les transformations urbaines passées et présentes modifient les pratiques de travail, les rapports sociaux qui les sous-tendent, les espaces dans lesquels ils s’inscrivent ? Et inversement, en quoi le travail peut aussi être considéré comme un facteur fondamental de production de l’espace urbain, qui ne se résume pas au champ d’action des différents métiers de la ville, et comme une dimension de l’urbanité et de la citadinité qui n’est pas si souvent interrogée en tant que telle ?
Le projet de recherche du candidat ou de la candidate prendra place dans la lignée de ces questionnements. Nous avons identifié quelques pistes non exclusives qui pourraient orienter la rédaction de ce projet de recherche. La première porterait sur le travail d’approvisionnement des villes via des véhicules de transport longue distance. L’accent serait alors mis sur les pratiques des chauffeurs routiers, et l’évolution d’un métier central pour les villes. S’il était étudié via des enquêtes fines dans les années 1980-1990 notamment grâce aux travaux du sociologue Patrick Hamelin, il est aujourd’hui moins mis en avant dans la littérature, alors même que les chaînes et les espaces de la logistique ont subi de profondes transformations au cours des dernières décennies.
La deuxième piste porterait sur les trajectoires professionnelles des livreurs et conducteurs urbains. Si les enquêtes nationales montrent que les chauffeurs-livreurs salariés ont une moyenne d’âge de près de 40 ans (Rème-Harnay, Lamy, 2021) ils connaissent néanmoins un turnover important (tous les 3 ou 4 ans dans les plus petites entreprises). Le projet pourrait porter sur une amélioration des connaissances des trajectoires de ces travailleurs : passent-ils d’un secteur à l’autre dans une même aire urbaine ? Sont-ils amenés à se déplacer d’un territoire à un autre pour poursuivre leurs carrières ?
Enfin, les recherches de la personne recrutée pourraient aussi porter sur les modalités d’organisation des livraisons de marchandises, et notamment sur la structuration et la territorialisation des collectifs de travail. Quelle place le travail informel occupe-t-il dans ce secteur ? Quelle est la capacité d’action et de revendication des syndicats et des fédérations de livreurs, et quels liens entretiennent-ils avec les instances de gouvernement des villes ? Ces champs de questionnement restent encore peu explorés, en particulier dans les villes des Suds (Mareï, Savy, 2021). Un terrain dans les Suds, ou un projet mettant l’accent sur une comparaison Nords-Suds (éventuellement sur la base de travaux antérieurs) pourrait donc se révéler particulièrement pertinent.
Enfin, une partie du travail de post doctorat consistera à coanimer le séminaire « Villes et travail ». Deux thématiques sont en particulier travaillées lors de cette première année de séminaires : les espaces de travail et la division du travail. Les prochaines thématiques seront à coconstruire et à faire vivre.
Il·elle a plus particulièrement en charge de :
- Conduite d’un projet de recherche personnel inscrit dans l’optique du GT (60 % du temps de travail) et participation à des publications en lien avec le GT.
Participation :
- A l’organisation et à l’animation des séances de séminaire et des journées d’études « Villes, travail, métiers »»,
- Au montage d’éventuelles sorties de terrain liées au GT (en Île-de-France).
- A l’organisation et à l’animation d’une journée en direction du public étudiant de la Cité Descartes
Environnement, contexte de travail :
Contrat à temps plein, CDD de 12 mois à compter du 1er octobre 2023
50 jours de congés pour une année universitaire complète
Possibilité de télétravail (2 jours maximum)
Localisation : Cité Descartes, Champs-sur-Marne (77
Compétences attendues
Compétences requises :
- Doctorat en sociologie, géographie, aménagement, économie ou histoire
- Intérêt pour le travail et capacité à conduire en priorité des enquêtes empiriques de terrain. Il peut y avoir aussi un travail d’exploitation de bases de données portant sur l’emploi et le travail (enquête EMPLOI, enquête Conditions de Travail, enquête REPONSE, enquête SINE …)
- Capacité d’organisation et d’animation d’évènements scientifiques
Pièces à joindre au dossier de candidature :
- Curriculum Vitae analytique
- Résumé de thèse (lien vers manuscrit de thèse si possible) et documents de soutenance (pré-rapport et rapport). Dans le cas où la soutenance n’a pas encore eu lieu, les pré-rapports suffiront.
- Présentration du projet de recherche en quelques pages 1 ou 2 publications éventuelles
Envoi du dossier de candidature :
- Date limite d’envoi par mail du dossier de candidature : 1er juin
- Le dossier de candidature doit être accompagné des pièces à joindre au dossier. Le dossier doit être envoyé par mail ou par l’application « WeTransfer » à Laura Bouriez, responsable administrative du LabEx Futurs Urbains : laura.bouriez@univ-eiffel.fr
- Le dossier doit être envoyé en un seul et même fichier, sous format .pdf
- Tout dossier qui ne sera pas envoyé au format demandé et incomplet ne sera pas recevable
Famille professionnelle
Ingénieur·e de recherche
Catégorie
A
Affectation
LabEx Futurs Urbains – Groupe transversal « VILLE ET METIERS»
Rattachement hiérarchique
Rémi Desmoulière - Pétronille Rème-Harnay
Mission d’encadrement
non
Conduite de projet
oui
Nombre de postes à pourvoir
1
Employeur
Université Gustave Eiffel