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Recrutement

RESPONSABLE ADMINISTRATIF∙VE DE LA COORDINATION DOCTORALE

La personne responsable administratif-ve de la « Coordination doctorale » est placée au sein de la vice-présidence recherche et innovation (VPRI) de l’université sous la responsabilité hiérarchique du Vice-Président Recherche adjoint en charge des politiques doctorales. Elle est en charge de coordonner l’ensemble des opérations en lien avec le doctorat au sein de l’université, à l’exception des activités d’inscription et de diplomation (service de la Scolarité Générale). Elle est donc en charge des suivis concrets des opérations attendues de la part de l’Université Gustave Eiffel par les 5 collèges doctoraux et les 14 écoles doctorales où l’université est impliquée. Elle doit aussi faire remonter auprès de la direction de la VPRI les questions relevant des « politiques doctorales » de l’université et les points à inclure dans les ordres du jour de ses instances. Elle pourra s’appuyer (mission d’encadrement) sur un coordinateur administratif des politiques doctorales, en charge des portails liés au doctorat (doctorants, docteurs) et aussi du suivi des docteurs, notamment pour mener à bien des opérations de suivis de cohortes ou mettre en place des dispositifs plus opérationnels. En parallèle de ces missions pérennes, elle devra à court-moyen terme réunir les informations et procédures en lien avec le doctorat pour l’ensemble des campus de l’université et concevoir une documentation doctorale complète (document et pages web) pour les doctorant∙es et équipes de recherche de l’université.

Type de poste

Administratif / Bibliothèque

Localisation

Campus de Marne-la-Vallée

Missions principales

1) Coordination avec les acteurs académiques des processus doctoraux

  • Être le point focal des relations de l’université avec les écoles doctorales où l’université est accréditée, les différents collèges doctoraux correspondants, les représentants de l’université dans les conseils d’ED ; ceci inclut les questions de conventions en lien avec les opérations doctorales, ou des doctorats ? en particulier, ou les enquêtes ministérielles, ou les évaluations HCERES à venir, etc.
  • Piloter administrativement le doctorat au sein de l’Université Gustave Eiffel ;
  • Faire le lien avec l’instruction politique par la VPR des questions en lien avec le doctorat (sujets pour le GT Politiques Doctorales), décisions à prendre, avis à passer dans les instances de l’université (notamment son Conseil Académique

2) Participation au suivi des cohortes de doctorant∙es et de docteur-es :

  • Participation au pilotage des activités en lien avec le portail des doctorants (sujets, candidatures), notamment le « concours national », la contribution aux enquêtes ministérielles, le suivi des indicateurs, la consolidation des données comparées entre les SI des ED et celui de l’université ;
  • Participation au pilotage des activités en lien avec le portail des docteurs de l’université (suivi jusqu’à 5 ans après la thèse, réseaux, alumni, etc.).

3) Construction de la documentation doctorale :

  • Faire une synthèse et une analyse des documentations doctorales (y compris web) sur les 5 sites et 14 EDs impliquant l’Université Gustave Eiffel, consulter les services impliqués, les équipes de recherche et les doctorant∙es pour recenser les grands sujets et les différents points à préciser dans un guide du doctorat à destination des usagers (étudiant∙es, encadrants, unités de recherche, etc.), en incluant les questions de systèmes d’information ainsi que toutes les procédures doctorales « particulières » (césure, thèses sur travaux, VAE, cotutelles, etc.) ;
  • Diffuser et mettre à jour régulièrement cette documentation

Catégorie

A

Affectation

VP recherche

Rattachement hiérarchique

VPR adj. Politiques Doctorales

Mission d’encadrement

oui

Conduite de projet

oui

Savoirs

Culture générale sur l’enseignement supérieur et la recherche

Environnement des EPSCP

Maîtrise de l’anglais

Connaissance du cursus de doctorat

Savoir faire

Maitrise des outils bureautiques

Rendre compte efficacement

Gestion administrative – capacités rédactionnelles

Savoir être

Etre organisé·e

Être disponible

Etre rigoureux·se

Bon relationnel

Nombre de postes à pourvoir

1