Aller au contenu principal

Comprendre les différents concours

En tant qu’Université innovante rassemblant à la fois une université, des écoles et un organisme de recherche, l’Université Gustave Eiffel a la particularité de pouvoir organiser des concours sur des corps relevant de statuts et de tutelles différents. Les concours restent la voie privilégiée pour intégrer la fonction publique.

Ils garantissent à tous l’égalité d’accès à la fonction publique. Il existe des concours pour tous les profils et presque tous les métiers du service public.

Ces derniers se répartissent en 3 catégories : A, B et C.

 

Les catégories           Liste des concours

Les catégories

  • La catégorie A correspond aux fonctions de direction, d’encadrement, de conception et d’expertise. L’accès par concours externe s’adresse à des candidats de niveau bac+3 et supérieur. L’accès par concours interne se détermine en fonction de l’ancienneté dans la fonction publique.
     
  • La catégorie B correspond à des emplois requérant une technicité particulière. Les agents de cette catégorie peuvent encadrer des équipes, des ateliers, des services (encadrement intermédiaire). Le concours externe est accessible à partir du baccalauréat et le concours interne est soumis à condition d’ancienneté dans la fonction publique.
     
  • La catégorie C correspond aux fonctions d’exécution. Elle est accessible via les concours externes pour les candidats titulaires d’un diplôme de niveau V ou VI : BEP, CAP, etc. Les concours internes sont quant à eux accessibles sous condition d’ancienneté dans la fonction publique.

Les concours

Session 2023

Les inscriptions aux concours I.T.R.F. seront enregistrées du 30 mars 2023 (12 heures) au 27 avril 2023 (12 heures).

Préparer son concours

De quoi s'agit-il ?

Les concours ITRF organisés chaque année au sein des universités correspondent aux corps des ingénieurs, techniciens et adjoints de recherche et de formation. Contrairement aux autres filières, les concours ITRF permettent de candidater sur un poste spécifique et une affectation précise.

Cela permet aux candidats de cibler le concours correspondant à leur profil et de sélectionner l’établissement souhaité. L’ensemble des postes de la filière ITRF est consultable dans la cartographie REFERENS.

Comment s'y inscrire ?

L’inscription aux concours ITRF est organisé chaque année sur la période du mois d’avril via la plateforme numérique WebITRF.

Les affectations s’étalent sur le 1er trimestre de l’année universitaire.

 

Voir les concours

Session 2023

Concours externes : Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le 30 avril 2023,
par courrier électronique, à l’adresse suivante : ita-concours-externes@univ-eiffel.fr

Concours internes : Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le 12 mai 2023, uniquement par courrier électronique, à l’adresse suivante : ita-concours-internes@univ-eiffel.fr 

 

Préparer son concours

 

De quoi s'agit-il ?

Les concours ITA (Ingénieurs, techniciens et administratifs) correspondent aux concours organisés au sein des EPST (établissements publics scientifiques et technologiques).

Etant donné qu’une partie des agents de l’Université Gustave Eiffel appartient aux corps des ITA, l’établissement a la possibilité de continuer à ouvrir des concours au sein de cette population. Les concours ITA seront tous affectés à l’Université Gustave Eiffel.

Au même titre que pour les ITRF, les recrutements par concours ITA s’effectuent au sein des 8 mêmes branches d’activités professionnelles (BAP) avec les mêmes emplois-types. Ces informations sont consultables dans la cartographie REFERENS.

 

Quels corps ?

Les corps des personnels ITA sont également identiques à ceux des ITRF :

  • Ingénieur de recherche (IR) - Catégorie A
  • Ingénieur d'études (IE) - Catégorie A
  • Assistant ingénieur (AI) - Catégorie A
  • Techniciende la recherche (TR) -catégorie B
  • Adjoint technique de recherche (AJT) - Catégorie C

Les personnels ITA exercent leurs fonctions au sein des établissement publics scientifiques et technologiques (CNRS, INSERM, etc...) et par exception au sein de l’Université Gustave Eiffel.

 

Voir les concours

De quoi s'agit-il ?

Les concours de l'AENES sont organisés par les rectorats d'académie. Les fonctionnaires de l'administrationde l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur exercent entres autres dans les établissements scolaires et universitaires.

Les corps de l’AENES incluent notamment :

  • Les attachés d’administration de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (AAE)
  • Les secrétaires administratifs de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES)
  • Les adjoints administratifs de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur (ADJAENES)

Ces personnels peuvent être indifféremment affectés dans tous les établissements relevant du ministère de l’Éducation Nationale, du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Dans une optique de proximité, la majorité des recrutements des filières administrative, sociale, de santé et Jeunesse et Sports sont organisés au niveau académique c’est-à-dire que la majorité des affectations interviennent dans l’académie choisie par le candidat.

Quelles affectations ?

Les affectations des lauréats des concours des filières administrative, sociale, de santé et Jeunesse et Sports sont en général prononcées en fonction des vœux classés par les agents.

Plusieurs modalités peuvent exister : soit les agents expriment des souhaits d’affectation (localisation, univers professionnel (par exemple, services administratifs ou lycée/collège), etc.), soit les agents sont amenés à classer tout ou partie des postes qui sont proposés.

En fonction des demandes exprimées par les lauréats, l’administration affecte les agents en veillant à respecter au maximum leurs souhaits. Par exception, les attachés d’administration de l’Etat venant des Instituts régionaux d’administration choisissent leur poste dans le cadre d’un amphi de sortie (choix des postes dans l’ordre du classement).

Comment s'y inscrire ?

Les inscriptions aux concours de la filière AENES sont traditionnellement ouvertes courant le mois d'octobre de l'année N pour des examens début de l'année N+1.

 

Préparer son concours     Voir les concours

De quoi s'agit-il ?

Les concours de recrutement des personnels de bibliothèque d'État sont organisés par le ministère del'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Ils permettent d'obtenir des postes dans différents établissements tels que : la Bibliothèque nationale de France les bibliothèques universitaires et des grands établissements de l'enseignement supérieur.

Il existe 4 corps :

  • Magasinier des bibliothèques (catégorie C)
  • Bibliothécaires assistants spécialisés (catégorie B)
  • Bibliothécaire et Conservateur (catégorie A)

Quelles affectations ?

La réussite au concours permet l'inscription sur une liste d'admission classée par résultat et vaut affectation.

Renseignez-vous sur les métiers, le calendrier et les modalités d’organisation des épreuves sur le site du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Préparer son concours     Voir les concours