Concours externe d'assistant ingénieur n°2025-AI-CE-02
Type de concours
Concours externe
Concours interne / externe
Concours externe
Branche d'activité
BAP E
Localisation
Campus de Nantes
Catégorie
A
Corps
Assistant ingénieur
Affectation
Département MAST laboratoire LAMES
Rattachement hiérarchique
Direction du laboratoire LAMES
Mission d’encadrement
non
Conduite de projet
non
Nombre de postes à pourvoir
1
Missions principales
Contexte
Au sein de l’université Gustave Eiffel, sur le campus de Nantes, le poste est à pouvoir au Laboratoire Auscultation Modélisation et Expérimentation des infraStructures (LAMES). Ce laboratoire conduit des recherches en modélisation des infrastructures de transport et sur leur surveillance par des techniques de monitoring (par des capteurs intégrés) ou d’auscultation par des mesures externes sur une section test ou le long d’un itinéraire.
Pour ces recherches le LAMES conçoit, développe et le plus souvent diffuse des outils logiciels renommés dans le domaine des infrastructures de transport. Ces programmes informatiques incluent des outils de modélisation des chaussées selon les normes en vigueur, de modélisation des structures innovantes, de monitoring des chaussées instrumentées, ainsi que des outils d’aide à la gestion des réseaux de transport. Ces logiciels constituent une part importante des activités du LAMES, et cette implication est essentielle pour le transfert des résultats des recherches vers des applications à grande échelle.
Le LAMES développe également pour son propre usage des petits outils logiciels à usages internes pour l’acquisition de données spécifiques et leurs exploitations.
Missions principales
Le poste consiste à participer au développement d’outils informatiques pour le domaine de la modélisation, de l’auscultation et de la surveillance des infrastructures. Ceci comprend :
Le développement de programmes informatiques pour l’analyse des données acquises par des systèmes d’acquisition de mesures ou d’autres sources de données. Par exemple, des données acquises par des systèmes de mesure de profil en travers pourraient être analysé par un programme automatique permettant calculer différents indicateurs comme la profondeur d’ornière, le rayon de courbure de l’ornière, …
Le développement des programmes informatiques pour la visualisation et l'interprétation des données. Ceux-ci incluent des interfaces d’aide à la génération et à l'exploitation des modèles de simulation numérique (comme, par exemple, au LAMES, les logiciels Alizé2®, Viscouroute…) ; ainsi que des logiciels de création d'éléments visuels à partir des données mesurées pour faciliter l’interprétation d’une grande quantité de données, le développement d’outils spécifiques d’acquisition de mesure en utilisant notamment des cartes spécialisées (PEGASE, RASPBERRY, …). Ces outils peuvent être utilisés :
Pour le pilotage de système de mesure robotisé adapté aux grands équipements du laboratoire (manège de fatigue et machine FABAC). Par exemple, un système de mesure de profil en travers robotisés couplant l’acquisition d’une mesure de profil en travers et la commande de son déplacement le long d’une règle posée au-dessus de la chaussée ;
Pour l’acquisition automatique de capteurs intégrés à objets (véhicules, route, corps d’épreuves, …), l’acquisition pouvant être réalisée par des électroniques spécifiques ou par de simple smartphone.
Pour ces développements le titulaire du poste devra, au sein de l’équipe développement, interagir avec les différents collègues pour définir précisément les besoins, participer à la rédaction d’un cahier des charges et assurer le développement en méthode Agile. A l’issu des développements, le titulaire du poste devra former les utilisateurs (techniciens, ingénieurs, chercheurs, doctorants) à l’usage de ces matériels/logiciels. Si nécessaire il rédigera des procédures adaptées à leurs utilisations.
Le titulaire du poste pourra être amener à participer à la réalisation d’essais avec les matériels développés. Ces expérimentations pourront avoir lieu sur le campus ou sur des sites extérieurs notamment pour la mise au point et maintenance de systèmes d’acquisitions automatisés sur des sites tests instrumentés (routes, ouvrages d’art, …).
Savoirs
La personne candidate doit posséder des compétences en informatique et informatique industrielle sur différents systèmes (Windows, Linux, Android). Une expérience en développement logiciel est souhaitable. Des compétences en électronique seraient un plus.
La personne sera amenée à communiquer avec des personnels de différentes catégories. Elle devra être à l’aise en communication et pouvoir faire la synthèse des discussions. Des étudiants (Master et doctorant) anglophones participent régulièrement aux projets du laboratoire. La connaissance de l’anglais serait appréciée.
Une expérience dans la gestion de projets (par méthode Agile) est souhaitable.