Concours externe d'ingénieur d'études n°2025-IE-CE-01
Type de concours
Concours externe
Concours interne / externe
Concours externe
Branche d'activité
BAP C
Localisation
Campus de Nantes
Catégorie
A
Corps
Ingénieur d'études
Affectation
Département MAST Laboratoire GPEM
Rattachement hiérarchique
Directeur du laboratoire GPEM
Mission d’encadrement
oui
Conduite de projet
oui
Nombre de postes à pourvoir
1
Missions principales
Le laboratoire Granulats et Procédés d’Élaboration des Matériaux (GPEM) recrute un.e ingénieur.e d’étude en instrumentation et en développement expérimental. Ce poste stratégique s’inscrit dans le cadre de nos recherches axées sur l’optimisation des procédés d’élaboration des matériaux du génie civil, les matériaux de construction alternatifs, l’analyse du cycle de vie et l’économie circulaire.
La personne recrutée aura pour mission de mettre au point et d'exploiter diverses techniques expérimentales afin d'instrumenter les expériences menées au sein du laboratoire. Elle contribuera ainsi au développement et à l'optimisation de méthodes expérimentales avancées, en appui aux chercheurs et techniciens. Dans ce cadre, elle interagira quotidiennement avec l'équipe scientifique et bénéficiera de formations sur certaines méthodes spécifiques. Parmi les approches à développer et à mettre en place, on peut citer : (a) le traitement d'images dans le champ visible ou infrarouge, (b) les méthodes numériques de traitement et d'analyse de données, (c) les essais mécaniques et (d) la calorimétrie.
Missions principales :
Assurer la performance et la maintenance des instruments de mesure utilisés dans les expériences de recherche du laboratoire, afin de garantir des résultats fiables et optimaux.
Superviser et coordonner les besoins en instrumentation pour les nouvelles expériences ainsi que les modifications des expériences existantes.
Assurer l’interfaçage des instruments de mesure avec les systèmes informatiques et expérimentaux du laboratoire, en collaboration avec les chercheurs et les techniciens.
Participer activement au processus de développement expérimental, en s’intégrant pleinement dans les différentes phases des projets, de la conception à la réalisation des expériences.
Assurer le rôle de « correspondant qualité » du laboratoire.
La personne recrutée sera sous la responsabilité hiérarchique directe du directeur et du coordinateur technique du laboratoire GPEM qui est rattaché au département MAST (Matériaux et Structures).
Les candidats devront être titulaire au minimum d’un diplôme BAC+3 en mesures physiques, physique, science de la terre, ou équivalent. Ils doivent posséder un fort gout pour le développement expérimental, l’instrumentation et la modélisation expérimentale. Une bonne maitrise de l’anglais sera appréciée. Du fait de la diversité des méthodes utilisées le profil est très ouvert.
Savoirs
Mesures physiques
Instrumentation scientifique
Modélisation expérimentale
Savoir faire
Développement expérimental
Instrumentation d’expériences
Programmation pour le traitement de données
Savoir être
Aisance relationnelle
Rigueur et précision
Curiosité scientifique
Sens du travail en équipe