Aller au contenu principal

Concours ITA

INGENIEUR·E DE RECHERCHE

2024-IR-CE-01

Concours interne / externe

Concours externe

Branche d'activité

BAP D

Localisation

Campus de Lyon

Catégorie

A

Corps

Ingénieur de recherche

Affectation

AME MODIS

Rattachement hiérarchique

Direction du laboratoire MODIS

Mission d’encadrement

oui

Conduite de projet

oui

Nombre de postes à pourvoir

1

Missions principales

Le laboratoire AME-MODIS est centré sur les besoins humains, individuels et collectifs, et vise à favoriser une mobilité vivable, viable et équitable, permettant l’utilisation de modes de déplacements plus favorables à l’environnement par tous les usagers. Les objectifs des recherches menées concernent la description, l’explication, la prévision et la modification des conduites humaines, en vue de proposer des solutions innovantes, notamment sociales, permettant de satisfaire à la fois les besoins individuels et sociétaux. MODIS dispose d'un équipement scientifique remarquable, le LSEE, permettant de créer et de « mettre en scène » des contextes variés de prises de décisions.

La personne recrutée viendra renforcer le laboratoire MODIS, qui compte actuellement 3 ingénieurs (2 IR et 1 IE), 4 chercheurs (1 DR et 3 CR), 2 post-doctorants, 1 CDD et 3 doctorants. L’ingénieur.e recruté.e apportera son expertise scientifique et technique dans la mise en place et la réalisation des études menées dans le laboratoire. Il/elle pourra dans ce cadre avoir des responsabilités d’encadrements d’agents CDD recrutés sur contrats ou de stagiaires. Il/Elle devra aussi s’investir dans le développement des méthodes utilisées en laboratoire en proposant des cadres expérimentaux innovants (consignes données aux participants, modalités de passation des expérimentations …). La personne recrutée participera à l’ensemble des phases du travail de recherche, y compris en prenant une part active à la valorisation et la diffusion des résultats de la recherche (communications orales, rapports, publications scientifiques, vulgarisation auprès du grand public). Les domaines d’intervention concerneront la psychologie sociale (compréhension des tensions entre les besoins individuels et sociaux, freins et leviers dans le changement de comportements), en particulier par l’usage d’approches qualitatives (matériau comportemental, verbal, textuel, iconographique) permettant de saisir les représentations sociales en lien avec les pratiques (comportements de déplacement, choix modaux, rapport aux risques et aux règles, acceptabilité et légitimité perçue des politiques publiques, des outils techniques et modes de déplacement émergents).

La personne recrutée sera également susceptible d’intervenir dans les diplômes universitaires actuels et en projet pour faire bénéficier les étudiants de ses compétences sur les méthodologies qualitatives et leur intérêt comme aide à la décision publique.

 

Missions principales

  • Assurer la mise en place des protocoles expérimentaux et l’accompagnement des expérimentations au LSEE (Grand Equipement) et des enquêtes sur panel (mise en place des questionnaires, suivi des enquêtes auprès des fournisseurs) ainsi que le management des personnels impliqués (techniciens, CDD, ...)
  • Participer au montage des programmes de recherche du laboratoire en apportant son expertise sur le cadre théorique des représentations sociales pour leur description, leur compréhension et leur lien vers les pratiques
  • Développer et formaliser des méthodes permettant la production (observations, entretiens individuels, collectifs, focus groupes, données textuelles et iconographiques, …) ou l'analyse (analyse thématique et lexicométrique, dynamique de groupe, …) des données qualitatives
  • Participer à la valorisation des résultats sous forme de publications scientifiques, rapports, présentations orales…

Savoirs

Psychologie sociale

Théorie des représentations sociales

Savoir faire

Méthodes de recherche qualitatives

Analyses des données qualitatives

Méthodes de recherches quantitatives

Savoir être

Ouverture scientifique

Initiative

Autonomie

Travail en équipe

Organisation