INGENIEUR·E DE RECHERCHE
2024-IR-CE-02
Concours interne / externe
Concours externe
Branche d'activité
BAP E
Localisation
Campus de Lyon
Catégorie
A
Corps
Ingénieur de recherche
Affectation
LESCOT
Rattachement hiérarchique
Directrice du LESCOT
Mission d’encadrement
oui
Conduite de projet
oui
Nombre de postes à pourvoir
1
Phase d'admissibilité
Phase d'admission
25 juin 2024
Missions principales
Le poste est ouvert aux titulaires d’une thèse de doctorat en Ingénierie Cognitive et/ou en Sciences de la Cognition avec une composante en Informatique et/ou Intelligence Artificielle, ou justifiant de titres et/ou de travaux scientifiques jugés équivalents. Des compétences et une expérience dans la conception, le développement et l’utilisation d’outils de simulation numérique à des fins de « simulation numérique de l’humain » (activité et cognition) et de « conception centrée sur l’usager » sont nécessaires.
L’ingénieur(e) de recherche recruté(e) mènera des recherches en lien avec les activités du laboratoire consacrées à la modélisation et à la simulation cognitive de l’humain. Il s’agira notamment :
- De travailler, en collaboration avec les chercheurs et les ingénieurs du LESCOT, à la modélisation computationnelle et à la simulation informatique des processus perceptifs et cognitifs mis en jeu en situation de conduite manuelle, assistée ou automatisée.
- De contribuer au développement d’outils de simulation (simulateurs de conduite, casques de réalité virtuelle, mixte ou augmentée) et d’expérimentations immersives permettant aux usagers d’aujourd’hui de « vivre virtuellement » la mobilité de demain. Cela nécessitera:
- De modéliser et de simuler numériquement l’opérateur humain et son activité (en tant que conducteur ou en tant que passager du véhicule automatisé), dans l’objectif de concevoir puis d’évaluer virtuellement de futurs systèmes d’aides et/ou d’automatisation de la conduite automobile.
- De conduire des expérimentations permettant d’identifier les difficultés susceptibles d’être rencontrées par les utilisateurs, les erreurs qu’ils peuvent commettre ou les risques auxquels ils s’exposent (de façon volontaire ou non), afin de concevoir des assistances résilientes et/ou capables d’y remédier.
- De développer une plateforme de simulation immersive pour la « conception virtuelle centrée sur l’humain » articulée autour de l’eXpérience Utilisateur (i.e. UX), en permettant aux usagers d’aujourd’hui d’expérimenter les véhicules de demain de façon réaliste, en prenant place à leur bord et/ou en interagissant virtuellement avec eux, en tant que piéton notamment.
- De s’impliquer activement dans les partenariats scientifiques (projets nationaux et européens) et industriels d’ores et déjà en cours au LESCOT, afin de contribuer au transfert des modèles cognitifs et des outils de simulations numériques conçus au laboratoire vers le monde socio-économique.
Savoirs
- Théories, techniques et méthodes pour la modélisation cognitive
- Méthodes de « Conception virtuelle centrée sur l’Humain » (Ergo. & UX)
- Validation expérimentale de modèles cognitifs du conducteur
Savoir faire
- Expérience dans l’utilisation d’outils de Réalité Etendue
– Usage de simulateurs de conduite (ex : développement de scénarios)
- Passation d’expérimentations impliquant des participants humains
Savoir être
- Capacités d’encadrement (ingénieurs, stagiaires)
- Management technique de projets
- Curiosité pluridisciplinaire
- Intérêt pour le transfert de la recherche vers l’industrie