INGENIEUR·E D'ETUDES
2024-IE-CE-02
Concours interne / externe
Concours externe
Branche d'activité
BAP J
Localisation
Campus de Nantes
Catégorie
A
Corps
Ingénieur d'études
Affectation
Département GERS
Rattachement hiérarchique
Directeur du département
Mission d’encadrement
oui
Conduite de projet
oui
Nombre de postes à pourvoir
1
Phase d'admissibilité
Phase d'admission
06 et 12 juin 2024
Missions principales
Le·la responsable administratif·ve de département (RAD) assiste le directeur et ses adjoints dans la coordination et de la gestion du département GERS de l’Université Gustave Eiffel. Il·elle assure le pilotage administratif (animation et gestion, budget et comptabilité, ressources humaines, qualité, hygiène et sécurité et communication) et ce dans un environnement multi-sites, et prochainement multi-tutelles (projet de création d’UMR).
Il·elle est membre du comité de direction du département et est l’interlocuteur·e privilégié·e des différents services de l’Université (budget, contrats, ressources humaines), des partenaires du département et des prestataires extérieurs.
Il·elle a plus particulièrement en charge de :
- Gérer les instances de gouvernance de la composante (comités de direction, conseils).
- Exercer un rôle de conseiller auprès de la direction du département, en particulier sur les aspects touchant à l'organisation et au fonctionnement administratif, financier, RH et technique.
- Préparer et assurer le suivi des contrats et des conventions. Suivre l’alimentation de la base de données ALICE.
- Veiller à la régularité des actes, des décisions et des procédures financières. Suivre l’évolution des procédures internes et de la réglementation du domaine de gestion.
- Réaliser des tableaux de bord, assurer le suivi des indicateurs, produire des bilans et des statistiques.
- Préparer le budget du département, suivre sa mise en place et son exécution en fonction des échéanciers prévisionnels, en liaison avec les partenaires institutionnels. Analyser les dépenses.
- Encadrer et animer l’équipe des assistantes administratives du département et celle des correspondants (qualité, hygiène et sécurité et communication).
- Coordonner l’organisation des dossiers de la composante en lien avec les assistantes administratives et les correspondants.
- Préparer les documents rendant compte de l’activité du département : rapport annuel d’activité, évaluation périodique du département (HCERES).
- Suivre les campagnes d’évaluation et de promotion des agents, préparer les publications de postes vacants et les concours internes au département.
- Organiser des évènements : assemblée générale du département, séminaires, journées des doctorants, colloques, etc.
- Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures, achats, déplacements, organisation de réunions) de l'activité du département.
- Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services de l’université et les partenaires extérieurs.
- Mettre place des actions de communication en interne et en externe, suivre et actualiser régulièrement les sites intranet et internet du département, et le réseau LinkedIn.
Savoirs
Culture administrative
Environnement des EPSCP
Gestion budgétaire et comptable
Organisation, méthode et processus
Bureautique et outils collaboratifs
Savoir faire
Elaborer un budget
Planifier
Concevoir des tableaux de bord
Rendre compte
Communiquer
Travailler en équipe
Savoir être
Être autonome
Savoir s’adapter
Sens de l’organisation
Être réactif
Être rigoureux / fiable
Sens relationnel