Aller au contenu principal

Concours ITA

INGENIEUR·E D'ETUDES

2024-IE-CE-03

Concours interne / externe

Concours externe

Branche d'activité

BAP C

Localisation

Campus de Marne-la-Vallée

Catégorie

A

Corps

Ingénieur d'études

Affectation

Département MAST Laboratoire EMGCU

Rattachement hiérarchique

Directeur du laboratoire

Mission d’encadrement

oui

Conduite de projet

oui

Nombre de postes à pourvoir

1

Missions principales

Environnement du poste - Contexte et description du service :

Le laboratoire Expérimentation et Modélisation du Génie Civil et Urbain (EMGCU) conduit des recherches et expertises sur des thématiques centrées autour du cycle de vie et de la sécurité des structures du génie civil et du bâtiment, qui s’appuient sur l’expérimentation et la modélisation et qui font le lien entre toutes les échelles de la construction. Au sein du département Matériaux et Structures de l’Université Gustave Eiffel, le laboratoire EMGCU organise ses recherches autour de quatre axes scientifiques :

1.    Conception innovante des matériaux et des structures,
2.    Détection d'anomalies,
3.    Diagnostic des matériaux et des structures et réparations innovantes,
4.    Pronostic : performance des ouvrages dans un contexte de risques.

Ingénieur(e) formé(e) à l’étude des matériaux et/ou des structures, le (la) titulaire est en charge de conduire et contribuer à la réalisation de programmes de recherche sur le comportement et la durabilité des matériaux et structures de Génie Civil, en prenant notamment en charge les moyens techniques associés aux investigations expérimentales. Ces missions sont menées avec l’équipe technique du laboratoire.

En parallèle de sa contribution aux activités de recherche, le (la) titulaire est amené(e) à prendre en charge des prestations d’essai en autonomie.

Enfin, le (la) titulaire participe à l’animation du laboratoire par la prise en charge de responsabilités transversales (rôle de correspondant, responsabilité d’équipement, etc.).

Certaines compétences spécifiques seront acquises par formation (interne ou externe).
En fonction des aptitudes du candidat, des évolutions de ses compétences et des besoins du service, ces activités pourront évoluer vers d’autres domaines (par exemple hydraulique, électronique, etc.). Les missions sont ré-évaluées chaque année à l’occasion d’un entretien professionnel, en fonction des besoins du service et de l’évolution professionnelle du (de la) titulaire du poste.

Plus de détail sur les activités de l’équipe : emgcu.univ-gustave-eiffel.fr

 

Enjeux et dossiers principaux du poste :

Une mission clé du laboratoire EMGCU est la gestion d’une plate-forme d’essais des structures de génie civil et urbain faisant partie des grands équipements et sites d'expérimentation de l’Université Gustave Eiffel. Elle est formée de 19 salles de laboratoires, d’environ une centaine d’équipements majeurs de recherche au sens large (4 presses à hautes performances, plus de 1500 moyens de mesures, moyens de sollicitation mécanique, moyens informatiques spécifiques, machines-outils) et d’une dalle d’essai de 60 m x 10 m. Cette dalle d’essais, installation rare en Europe, est dotée de deux murs de réaction de 5 m de haut et 5 m de large, permettant des chargements multiaxiaux. La plate-forme gérée par le laboratoire EMGCU constitue donc un ensemble remarquable pour conduire des recherches destinées à vérifier la sûreté et l’aptitude au service des ponts et des structures de génie civil.

Les programmes d’essais menés au laboratoire requièrent un pilotage rapproché permettant d’intégrer au mieux les aléas inhérents aux expérimentations dans la programmation de nos activités. Ce poste a pour vocation de fournir un appui transversal aux cadres de recherche pour atteindre cet objectif et apportera une contribution à l'exploitation des équipements du laboratoire. Le (la) titulaire est amené(e) à :

  • réaliser ou faire réaliser des essais sur matériaux et structures (caractérisation mécanique, physique, chimique, durabilité),
  • mettre en forme les résultats et contribuer à leur interprétation,
  • rédiger des livrables,
  • pour certains programmes, prendre en charge en autonomie la conduite du projet, depuis la prise de contact avec le demandeur (interne ou externe), jusqu’à la remise du livrable final.

Management exercé dans le poste :

  • Management fonctionnel d’équipes-projet dans le cadre des projets pilotés par le (la) titulaire
  • Encadrement d’étudiants (stagiaires)

Relations internes et externes :

Le (la) titulaire travaille en étroite collaboration avec l’équipe de direction, ainsi qu’avec la responsable de l’équipe technique et le responsable des équipements du laboratoire. Il (elle) collabore avec l’ensemble des agents du laboratoire.

Le (la) titulaire est amené à interagir avec les autres laboratoires du département (et plus généralement les autres structures de l’Université) du fait du caractère transversal des recherches du laboratoire EMGCU (réalisation de programme d’essais conjoints, mobilisation des équipements d’autres laboratoires, etc.).

Enfin, il (elle) est amené(e) à interagir avec les services administratifs de l’Université (passage de commandes, préparation d’informations destinées à alimenter des tableaux de bord, etc.).

Compétences nécessaires et/ou à développer :

Compétences techniques :

  • Connaissances approfondies des matériaux et/ou des structures de Génie Civil,
  • Bonne connaissance des équipements de laboratoire typiques pour mener des recherches en Génie Civil (moyens de mesure, moyens de chargement mécanique [vérins], dispositifs de vieillissement des matériaux, etc.),
  • Aptitudes à une utilisation des outils informatiques indispensables (traitement de données, programmation de machines d’essai, etc.).

Compétences transversales :

  • Savoir planifier et organiser des activités expérimentales,
  • Savoir interagir avec des services support pour répondre aux besoins techniques,
  • Une maîtrise de l’anglais technique est un plus.

Compétences relationnelles :

  • Avoir des aptitudes au travail en équipe,
  • Responsabilité et sens de la sécurité,
  • Sens des relations humaines.

Contrainte(s) particulière(s) :

Travail en laboratoires d’essais, dans des conditions climatiques spécifiques pour certains (8°C, 38°C)

Habilitations multiples acquises dans le cadre du poste : travail en hauteur, travaux électriques, etc.

Manutention de charges à l’aide d’engins de levage : chariot élévateur, pont roulant, etc.

Déplacements : Missions occasionnelles sur ouvrages, formations externes, participation à des réunions, groupes de travail, etc.

Formation :

Formation d’ingénieur en matériaux, structures, Génie Civil ou toute autre formation et/ou expérience professionnelle permettant l’acquisition de compétences équivalentes.

Savoirs

Connaissance des matériaux et des structures de Génie Civil

Compétences en méthodes d’essai en Génie Civil

Bonnes pratiques de laboratoire

Savoir faire

Gestion de projet

Maîtrise de l’outil informatique (post-traitement de résultats)

Facultés de communication

Capacité de rédaction de documents scientifiques

Savoir être

Méthode, rigueur et souci du détail

Aptitudes au travail en équipe

Responsabilité et sens de la sécurité

Curiosité

Capacité d’initiative