Concours externe de Technicien·ne de la recherche n°2025-T-CE-01
Concours interne / externe
Concours externe
Branche d'activité
BAP C
Localisation
Campus de Nantes
Catégorie
B
Corps
Technicien de recherche
Affectation
Département AME Laboratoire EASE
Rattachement hiérarchique
Direction du laboratoire EASE
Mission d’encadrement
non
Conduite de projet
non
Nombre de postes à pourvoir
1
Missions principales
Le laboratoire EASE est constitué d’une vingtaine d’agents permanents et de doctorants répartis sur les campus de Nantes et de Lyon. Il conduit des recherches sur l’interaction entre le véhicule et la route et ses effets sur l’homme et le milieu naturel. Ces recherches sont structurées par un projet scientifique autour de trois sujets : le contact pneu-chaussée, qui étudie le frottement et l’usure entre le pneu et la chaussée ; la dynamique des polluants, qui étudie l’émission et le devenir des particules fines (provenant des gaz d’échappement et d’autres sources comme l’usure pneu-chaussée) ; et l’évaluation de risques (accidents, pollution de l’air, etc.).
Les recherches du laboratoire EASE sont basées sur de nombreuses expérimentations. Elles s’appuient sur des équipements d’essais regroupés autour de cinq plateformes expérimentales : le banc de mesure de l’adhérence et des caractéristiques de surfaces (BMACS, Nantes) ; la piste de référence et d’expérimentations routières (PRER, Nantes) ; les véhicules instrumentés (VI, Nantes) ; la plateforme de mesure d’émissions (PME, Nantes/Lyon) ; et le banc à rouleaux (BAR, Lyon).
Les plateformes PRER et VI sont gérées par une équipe technique constituée d’un ITPE et de deux TSDD (dont un poste est actuellement vacant), qui instrumentent les véhicules et conduisent des expérimentations sur la PRER ou sur des sections routières fermées à la circulation dans le cadre des projets nationaux et européens et des thèses. L’orientation du laboratoire EASE vers l’évaluation des modes de transports liés à la mobilité décarbonée (dont les véhicules électriques et les infrastructures de recharge associées), tout en poursuivant ses investigations sur les mécanismes de frottement et d’usure pneu-chaussée et d’émission de particules fines, laisse prévoir un volume d’activités croissant dans les prochaines années, notamment dans la construction des démonstrateurs sur la PRER et les essais d’évaluation – sur piste ou sur route – mobilisant les véhicules de la plateforme VI (un véhicule thermique, un véhicule électrique et une moto).
L’agent sera affecté à la plateforme expérimentale VI du laboratoire composée de véhicules instrumentés. Il réalisera également des interventions spécifiques sur la PRER. Les missions attendues sont les suivantes :
- Participer à l’instrumentation des véhicules d’essais et développer des montages expérimentaux permettant de caractériser le comportement des véhicules et les propriétés liées au contact pneu-chaussée et à l'émission des particules fines.
- Participer à la vérification métrologique des instruments de mesure et gestion documentaire afférente (PV vérification, procédures) en lien avec l’ISO 9001.
- Conduire des expérimentations en lien avec les doctorants et les chercheurs dans le cadre des projets et des collaborations nationaux et internationaux.
- Mettre en place, en collaboration avec le CEREMA, une démarche de labellisation des appareils de mesure d’adhérence et de texture, impliquant des expérimentations sur la PRER.
- Participer à la gestion des activités de la PRER (opérations d’entretien, de maintenance et de travaux de la PRER).
Savoirs
Hygiène, sécurité et conditions de travail
Maintenance/entretien
Méthodes et techniques de contrôle
Conduite de machine/d’installation
Savoir faire
Analyser un besoin
Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
Concevoir un outil, un dispositif
Savoir être
Esprit d’initiative
Sens de l’analyse
Travail en équipe
Sens du collectif
Faculté d’adaptation