Aller au contenu principal

Concours ITA

TECHNICIEN·NE DE RECHERCHE

2024-T-CE-07

Concours interne / externe

Concours externe

Branche d'activité

BAP C

Localisation

Campus de Nantes

Catégorie

B

Corps

Technicien de recherche

Affectation

Département GERS Laboratoire EE

Rattachement hiérarchique

Directeur du laboratoire EE

Mission d’encadrement

non

Conduite de projet

non

Nombre de postes à pourvoir

1

Missions principales

Le.la technicien.ne est chargé.e de mettre en place des dispositifs hydrométriques et de détermination de paramètres physico-chimiques sur le terrain, de réaliser des mesures et de contribuer à leur archivage, leur validation et leur exploitation. Ces mesures, ponctuelles ou continues, effectuées au niveau d’ouvrages de gestion des eaux pluviales, en réseau ou au droit de cours d’eau urbains, sont bancarisées. Elles servent à répondre à différentes questions de recherche et à alimenter des modèles hydrologiques ou hydrogéochimiques.
Le poste est à pourvoir au sein du Laboratoire Eau et Environnement (LEE), entité faisant partie du département GERS de l’Université Gustave Eiffel. Ce laboratoire est situé dans la métropole nantaise et ses activités sont structurées autour de trois thématiques : la gestion de l’eau urbaine et l’adaptation aux changements globaux ; l’évaluation environnementale des sols urbains et matériaux recyclés ; les réseaux hydrographiques, crues soudaines et risque inondation. Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’activités de recherche ou d’études et expertises.
Le Laboratoire Eau et Environnement est fortement impliqué dans l’Observatoire Nantais des EnVironnements Urbains (ONEVU), qui fait partie du Service National d’Observation OBSERVIL, labellisé par le CNRS. OBSERVIL est dédié à l’observation des fonctionnements physique et géochimique des environnements urbains. Des missions épisodiques en France métropolitaine sont ainsi possibles. L’activité de la personne recrutée contribuera au rayonnement de ce service national à travers la constitution de banques de données environnementales.
Le.la technicien.ne recruté.e rejoindra une équipe technique comptant actuellement 9 personnels, dont 7 ont une activité en lien avec la mesure environnementale in situ et constituent le « pôle terrain » du LEE. Le.la technicien.ne sera sous l’autorité fonctionnelle de la responsable du pôle terrain du LEE et sous l’autorité hiérarchique de la direction du LEE.

 

Acquisition des données :

  • Organiser des expériences de suivi en continu dans le domaine de l’hydrologie urbaine : installer des capteurs (en particulier des débitmètres et des sondes multi-paramètres) et les centrales d’acquisition associées, ainsi que les moyens permettant de télétransmettre les données ;
  • Réaliser le suivi régulier des sites expérimentaux, en relation avec les chercheurs concernées ;
  • Participer à des campagnes expérimentales ponctuelles.

Archivage, qualification et analyse des données :

  • Réaliser l’archivage et la qualification des données acquises sur les sites expérimentaux au sein d’une base de données ;
  • Participer à l’analyse des résultats et à l’interprétation régulière des données acquises, en lien avec les chercheurs concernés, à l’aide d’outils graphiques et statistiques.

Logistique terrain et maintenance matériel :

  • Assurer l’entretien et la maintenance des équipements ;
  • Participer au choix et au test de nouveaux matériels dans la conception de suivis expérimentaux et assurer les commandes en relation avec la gestionnaire et les fournisseurs ;
  • Assurer la traçabilité du suivi expérimental et de la maintenance des matériels dans le cadre de la démarche qualité du laboratoire (tutoriels, suivi métrologique du matériel) ;
  • Réaliser une veille technologique sur le matériel expérimental en lien avec le domaine étudié, et sur les moyens de télétransmission.

Profil recherché :

Formation : diplôme de niveau bac+3 en mesures physiques ou en hydrologie, ou expérience professionnelle équivalente.

Compétences recherchées: mesures physiques, compétences opérationnelles en mécanique et en électricité, goût et aptitude physique pour le travail sur le terrain en espace ouvert ou confiné, détention du permis B, maîtrise de l’anglais technique, notions de statistiques descriptives, notions relatives à la programmation informatique et aux télécommunications.

Savoirs

Mesure physiques liées aux capteurs environnementaux en hydrologie et physico-chimie / métrologie

Transmission des données

Informatique

Savoir faire

Travail de terrain

Travail en espace confiné

Conduite d’expérimentation

Gestion du matériel et maintenance

Savoir être

Travail en équipe

Autonomie

Rigueur et sens de l’organisation

Réactivité et enthousiasme