Aller au contenu principal

Concours ITA

TECHNICIEN·NE DE RECHERCHE

2024-T-CE-08

Concours interne / externe

Concours externe

Branche d'activité

BAP C

Localisation

Campus de Marne-la-Vallée

Catégorie

B

Corps

Technicien de recherche

Affectation

Département MAST Laboratoire EMGCU

Rattachement hiérarchique

Directeur du laboratoire

Mission d’encadrement

non

Conduite de projet

non

Nombre de postes à pourvoir

1

Missions principales

Le laboratoire Expérimentation et Modélisation du Génie Civil et Urbain (EMGCU) conduit des recherches et expertises sur des thématiques centrées autour du cycle de vie et de la sécurité des infrastructures, qui s’appuient sur l’expérimentation et la modélisation et qui font le lien entre toutes les échelles de la construction. Au sein du département Matériaux et Structures de l’Université Gustave Eiffel, le laboratoire EMGCU organise ses recherches autour de quatre axes scientifiques :
1.    Conception innovante des matériaux et des structures,
2.    Détection d'anomalies,
3.    Diagnostic des matériaux et des structures et réparations innovantes,
4.    Pronostic : performance des ouvrages dans un contexte de risques.

Le∙la technicien∙ne de la recherche contribue à la réalisation des recherches expérimentales menées par le laboratoire EMGCU. Il∙elle contribue au maintien de l’expertise technique de l’équipe, participe aux différents projets de recherche en cours et réalise des essais dans le respect des exigences de qualité indispensables aux recherches. Ces activités touchent tous types de matériaux et de structures de Génie Civil et concernent aussi bien des essais permettant de caractériser la performance de matériaux ou de procédés constructifs innovants que des essais permettant d’évaluer la durabilité des structures dans un contexte de souhait de prolongation de la durée de vie des constructions.

Le∙la technicien∙ne de la recherche participera notamment activement à la conception et réalisation de montages d’essais, adaptation des moyens d’essais standards aux corps d’épreuve à tester liées au caractère unique des essais (mise en œuvre de compétences de mécanique générale).

Certaines compétences spécifiques seront acquises par formation (interne ou externe).

En fonction des aptitudes du candidat, des évolutions de ses compétences et des besoins du service, ces activités pourront évoluer vers d’autres domaines (par exemple hydraulique, électronique, etc.). Les missions sont ré-évaluées chaque année à l’occasion d’un entretien professionnel, en fonction des besoins du service et de l’évolution professionnelle du∙de la titulaire du poste.

Plus de détail sur les activités de l’équipe : emgcu.univ-gustave-eiffel.fr

Enjeux et dossiers principaux du poste :

Une mission clé du laboratoire EMGCU est la gestion d’une plate-forme d’essais des structures de génie civil et urbain faisant partie des grands équipements et sites d'expérimentation de l’Université Gustave Eiffel. Elle est formée de 19 salles de laboratoires, d’environ une centaine d’équipements majeurs de recherche au sens large (4 presses à hautes performances, plus de 1500 moyens de mesures, moyens de sollicitation mécanique, moyens informatiques spécifiques, machines-outils) et d’une dalle d’essai de 60 m x 10 m. Cette dalle d’essais, installation rare en Europe, est dotée de deux murs de réaction de 5 m de haut et 5 m de large, permettant des chargements multiaxiaux. La plate-forme gérée par le laboratoire EMGCU constitue donc un ensemble remarquable pour conduire des recherches destinées à vérifier la sûreté et l’aptitude au service des ponts et des structures de génie civil.

Les principales missions :

  • Conception et réalisation de montages d'essais, adaptations des moyens d'essais standards aux corps d'épreuve à tester liées au caractère unique des essais (mise en œuvre de compétences de mécanique générale) ;
  • Réalisation de mesures diverses sur des matériaux de construction ou des maquettes de structures à l'aide d'instruments de précision (résistances mécaniques, déformations, propriétés matériaux en lien avec leur durabilité, etc.) ;
  • Réalisation de corps d'épreuve en béton (coffrage, ferraillage, coulage, préparation).

 

Relations internes et externes :

Le∙la titulaire du poste est intégré∙e au laboratoire EMGCU (équipe d’une quarantaine de personnes). Il∙elle est rattaché∙e plus particulièrement à une équipe technique d’une dizaine de techniciens au champ de compétences très large. Cette équipe est managée par la responsable de l’équipe technique.

Il∙elle collabore avec l’ensemble des agents du laboratoire.

Enfin, il∙elle est amené∙e à interagir avec les services administratifs de l’Université (passage de commandes, préparation d’informations destinées à alimenter des tableaux de bord, etc.).

 

Contrainte(s) particulière(s) :

Travail en laboratoires d’essais, dans des conditions climatiques spécifiques pour certains (8°C, 38°C)

Habilitations multiples acquises dans le cadre du poste : travail en hauteur, travaux électriques, etc.

Manutention de charges à l’aide d’engins de levage : chariot élévateur, pont roulant, etc.

Déplacements : missions occasionnelles sur ouvrages, formations externes, etc.

 

Formation :

Toute formation technique et/ou expérience professionnelle ayant permis de développer les compétences identifiées pour le poste.

Savoirs

Connaissances de base des matériaux et des structures de Génie Civil

Connaissances de base en métrologie dimensionnelle appréciées

Bonnes pratiques de laboratoire

Savoir faire

Habileté manuelle

Candidat(e) disposant d’une formation ou d’une expérience dans un domaine technique

Outils de bureautique classiques

Capacités de rédaction indispensables (rédaction de compte-rendu d’essais, mails, etc.)

Savoir être

Aptitudes au travail en équipe

Travail minutieux

Sens de la sécurité

Capacité de reporting

Goût pour l'apprentissage

Professionnalisme