Magasinier des bibliothèques BOE
Type de concours
Concours BOE (réservés aux personnels en situation de handicap)
Branche d'activité
Administratif / Bibliothèque
Localisation
Campus de Marne-la-Vallée
Catégorie
C
Corps
Administratif / Bibliothèque
Affectation
Bibliothèque universitaire - Site de Meaux
Rattachement hiérarchique
Responsable des bibliothèques excentrées
Mission d’encadrement
non
Conduite de projet
non
Nombre de postes à pourvoir
1
Phase d'admissibilité
19 juin
Phase d'admission
19 juin
Missions principales
Télécharger l'avis de recrutement
Télécharger le dossier d'inscription
ACTIVITÉS LIÉES AUX PUBLICS 70%
- Accueillir, renseigner, informer et orienter
- Accueillir les usagers et répondre à leurs demandes sur place ou à distance
- Répondre à des questions d’orientation relatives aux espaces de la bibliothèque, à ses services ou à son environnement
- Fournir aux usagers un premier niveau d’information sur les collections physiques et en ligne
- Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité
- Gérer les salles de travail en groupe : réservations, prêt de matériels, bonne utilisation des salles
- Faire respecter le règlement de la bibliothèque
- Veiller à l’application des règles de sûreté et de sécurité (gestion des conflits)
- Offrir aide et assistance aux personnes en situation de handicap
- Permettre aux usagers de consulter des documents sur place, à domicile ou à distance
- Inscrire et renseigner l’usager sur :
- La bibliothèque, espaces et fonds documentaires
- Ses droits et devoirs
- Enregistrer les transactions des documents, gérer les incidents techniques et les suspensions
- Enregistrer les transactions des documents, gérer les incidents techniques et les suspensions
- Permettre et gérer la consultation des documents multisupports sur place, dont les documents audiovisuels, multimédias et électroniques
- Offrir une assistance technique et assurer les opérations de première maintenance sur les matériels mis à disposition du public (PC, matériel audiovisuel, copieurs, relieuse, automates de prêt)
- Enregistrer les transactions de prêt de matériels (casques, trousses de feutres …)
- Fournir des documents à distance (dont magasins et prêt entre les bibliothèques de l’université)
- Inscrire et renseigner l’usager sur :
ACTIVITES LIEES AUX COLLECTIONS 20%
Participer à la constitution des collections
Equiper des documents multi-supports selon les procédures Vérifier l’adéquation entre l’équipement des documents et les informations qui figurent dans le SID
Maintenir et conserver des collections
- Ranger les collections suivant le mode de classement
- Assurer les mouvements des collections : refoulement, mise en place des périodiques
- Maintenir les collections : tri, désherbage, archivage, accès indirect ou magasin
- Suivi et mise à jour de la signalétique des collections
- Protéger et sauvegarder des collections : réparation, dépoussiérage, mise en quarantaine
ACTIVITÉS DE RÉFÉRENT 10%
- Promouvoir les services offerts de la bibliothèque universitaire auprès de la communauté desservie
- Faire le lien avec les enseignants et les secrétaires pédagogiques
- Mise en œuvre pratique des chantiers ponctuels organisés par la bibliothèque universitaire
- Collecter et présenter des statistiques (entrées, prêts et consultations)
- Gérer les relances de prêts manuels en retard
- Aide à la valorisation des collections (exposer les nouveautés, veiller à une bonne signalétique)
- Gestion des fournitures (liées aux collections et au public) et gestion du mobilier (montage, installation, démontage)
- Participer à la réalisation d’outils de communication sur les ressources de la bibliothèque
Savoirs
Maîtrise technique du domaine d’activité
Implication dans l’actualisation de ses connaissances professionnelles, volonté de s’informer et de se former
Connaissance de l’environnement professionnel et capacité à s’y situer
Qualités d’expression orale et écrite
Notions élémentaires en informatique
Se situer dans la bibliothèque et son organisation
Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêt et de consultation et les problèmes particuliers liés aux différents types de documents
Savoir faire
Mettre en œuvre les techniques d’équipement
Classer et localiser les documents
Utiliser les appareils de consultation et de reproduction et en assurer la maintenance de 1er niveau
Comprendre les demandes de l’utilisateur et l’orienter le cas échéant vers le service compétent
Effectuer des recherches documentaires dans le(s) catalogue(s) et les expliquer à l’utilisateur
Effectuer une recherche simple sur internet
Adapter son mode de communication aux besoins des différents publics
Adapter son activité en fonction des flux du public
Utiliser le système informatisé de gestion de la bibliothèque (SID), notamment les modules se rapportant aux fonctions exercées
Contribuer au respect des règles d’hygiène et de sécurité
Savoir être
Sens du service public
Conscience professionnelle
Capacité à travailler en équipe
Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel – notamment maîtrise de soi)