Aller au contenu principal

Concours ITRF

Magasinier des bibliothèques BOE

Période des concours: Du 02 au 30 avril 2025

Type de concours

Concours BOE (réservés aux personnels en situation de handicap)

Branche d'activité

Administratif / Bibliothèque

Localisation

Campus de Marne-la-Vallée

Catégorie

C

Corps

Administratif / Bibliothèque

Affectation

Bibliothèque universitaire - Site de Meaux

Rattachement hiérarchique

Responsable des bibliothèques excentrées

Mission d’encadrement

non

Conduite de projet

non

Nombre de postes à pourvoir

1

Phase d'admissibilité

19 juin

Phase d'admission

19 juin

Missions principales

Télécharger l'avis de recrutement

Télécharger le dossier d'inscription

  • ACTIVITÉS LIÉES AUX PUBLICS 70%

  • Accueillir, renseigner, informer et orienter
    • Accueillir les usagers et répondre à leurs demandes sur place ou à distance
    • Répondre à des questions d’orientation relatives aux espaces de la bibliothèque, à ses services ou à son environnement
    • Fournir aux usagers un premier niveau d’information sur les collections physiques et en ligne
    • Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité
    • Gérer les salles de travail en groupe : réservations, prêt de matériels, bonne utilisation des salles
    • Faire respecter le règlement de la bibliothèque
    • Veiller à l’application des règles de sûreté et de sécurité (gestion des conflits)
    • Offrir aide et assistance aux personnes en situation de handicap
    • Permettre aux usagers de consulter des documents sur place, à domicile ou à distance
      • Inscrire et renseigner l’usager sur :
        • La bibliothèque, espaces et fonds documentaires
        • Ses droits et devoirs
      • Enregistrer les transactions des documents, gérer les incidents techniques et les suspensions
      • Enregistrer les transactions des documents, gérer les incidents techniques et les suspensions
      • Permettre et gérer la consultation des documents multisupports sur place, dont les documents audiovisuels, multimédias et électroniques
      • Offrir une assistance technique et assurer les opérations de première maintenance sur les matériels mis à disposition du public (PC, matériel audiovisuel, copieurs, relieuse, automates de prêt)
      • Enregistrer les transactions de prêt de matériels (casques, trousses de feutres …)
      • Fournir des documents à distance (dont magasins et prêt entre les bibliothèques de l’université)
  • ACTIVITES LIEES AUX COLLECTIONS  20%

  • Participer à la constitution des collections

    • Equiper des documents multi-supports selon les procédures Vérifier l’adéquation entre l’équipement des documents et les informations qui figurent dans le SID

  • Maintenir et conserver des collections

    • Ranger les collections suivant le mode de classement
    • Assurer les mouvements des collections : refoulement, mise en place des périodiques
    • Maintenir les collections : tri, désherbage, archivage, accès indirect ou magasin
    • Suivi et mise à jour de la signalétique des collections
    • Protéger et sauvegarder des collections : réparation, dépoussiérage, mise en quarantaine

     

    ACTIVITÉS DE RÉFÉRENT  10%

    • Promouvoir les services offerts de la bibliothèque universitaire auprès de la communauté desservie
      • Faire le lien avec les enseignants et les secrétaires pédagogiques
      • Mise en œuvre pratique des chantiers ponctuels organisés par la bibliothèque universitaire
      • Collecter et présenter des statistiques (entrées, prêts et consultations)
      • Gérer les relances de prêts manuels en retard
      • Aide à la valorisation des collections (exposer les nouveautés, veiller à une bonne signalétique)
      • Gestion des fournitures (liées aux collections et au public) et gestion du mobilier (montage, installation, démontage)
      • Participer à la réalisation d’outils de communication sur les ressources de la bibliothèque

Savoirs

Maîtrise technique du domaine d’activité

Implication dans l’actualisation de ses connaissances professionnelles, volonté de s’informer et de se former

Connaissance de l’environnement professionnel et capacité à s’y situer

Qualités d’expression orale et écrite

Notions élémentaires en informatique

Se situer dans la bibliothèque et son organisation

Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêt et de consultation et les problèmes particuliers liés aux différents types de documents

Savoir faire

Mettre en œuvre les techniques d’équipement

Classer et localiser les documents

Utiliser les appareils de consultation et de reproduction et en assurer la maintenance de 1er niveau

Comprendre les demandes de l’utilisateur et l’orienter le cas échéant vers le service compétent

Effectuer des recherches documentaires dans le(s) catalogue(s) et les expliquer à l’utilisateur

Effectuer une recherche simple sur internet

Adapter son mode de communication aux besoins des différents publics

Adapter son activité en fonction des flux du public

Utiliser le système informatisé de gestion de la bibliothèque (SID), notamment les modules se rapportant aux fonctions exercées

Contribuer au respect des règles d’hygiène et de sécurité

 

Savoir être

Sens du service public 

Conscience professionnelle

Capacité à travailler en équipe

Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel – notamment maîtrise de soi)