Technicien·e en gestion administrative
Type de concours
Centre affectataire
Concours interne / externe
Concours externe
Branche d'activité
BAP J
Localisation
Campus de Marne-la-Vallée
Catégorie
B
Corps
Technicien de recherche
Affectation
Composante de formation, Service de la Vie étudiante ou Service de la scolarité
Rattachement hiérarchique
Responsable administratif/-ive et financier·e de composante ou Chef·fe de service
Mission d’encadrement
non
Conduite de projet
non
Nombre de postes à pourvoir
1
Phase d'admissibilité
Epreuve écrite : Le 23 mai 2024
Etude de dossier : Le 27 et 28 Mai
Phase d'admission
Du 17 au 19 juin 2024
Arré de jury ( A venir)
Missions principales
Contexte : Le·a lauréat·e du concours de technicien en gestion administrative sera affecté·e dans une entité au contact direct avec les étudiants, soit dans un service commun ou dans une composante de formation :
- Au Service de la Vie étudiante qui a en charge d’accompagner les étudiants en situation de handicap, de les aider dans la recherche de logements, de participer à l’organisation d’événements, de promouvoir la vie associative ou sportive, etc. ou
- Au Service de la Scolarité qui accueille et répond à toutes les questions relatives aux inscriptions, aménagement d’études, bourses, certificats de scolarité, transferts de dossier… ou
- Dans une composante de formation (UFR ou Institut) afin de suivre au plus près la scolarité des étudiants des formations dont il a la gestion
Missions : Le·a lauréat·e devra s’adapter aux contraintes et répondre aux exigences d’accueil des usagers et des partenaires (enseignants, vacataires, etc.) :
- Accueillir, informer et orienter : porter une attention particulière à la qualité du Service public, aux orientations, conseils et aux solutions qui leur sont délivrés.
- Assurer la gestion administrative et/ou pédagogique des étudiants et des formations
- Faciliter la circulation de l’information et participer à l’animation de l’équipe en contribuant au bon fonctionnement des formations ou des missions confiées.
Activités principales :
- Accueillir, informer et orienter les personnels, usagers et partenaires extérieurs
- Préparer, traiter, suivre, classer, archiver les dossiers des étudiants : Gestion des dossiers administratifs et pédagogiques de la candidature à la sortie de l’université (inscriptions, gestion des dossiers des étudiants étrangers, stage, diplomation, etc.)
- Assurer le suivi administratif et pédagogique des étudiants et des formations
- Saisir et mettre à jour des bases de données dédiées à la gestion administrative, pédagogique, financière, etc.
- Saisir, mettre en forme des documents divers (courriers, rapports), les reproduire et les diffuser
- Assurer l’organisation, la préparation et le suivi des réunions, commissions, jurys, examens, soutenances, etc.
- Entretenir des relations avec les partenaires / Assurer l’interface avec l’interne et l’externe
- Le cas échéant : Participer à la vie et à la logistique de la structure d’accueil : documentations, fournitures, commande et maintenance de premier niveau des matériels, organisation de missions (voyages d’études, accueil d’intervenants…), etc.
Des missions spécifiques peuvent s’ajouter selon l’affectation du poste (exemple : organisation d’événements, gestion de l’emploi du temps des formations, activités propres à l’apprentissage ou à la FC, gestion des vacataires, etc.)
Compétences attendues
- Connaître l’organisation du système éducatif et de l’ESR
- Avoir des connaissances sur l’alternance
- Connaître les bases du Droit administratif et des Finances publiques
- Connaissance des applications eCandidat et APOGEE/Pégase et les logiciels de bureautique
- Savoir hiérarchiser les informations et s’organiser
- Maîtriser l’expression écrite et orale et les techniques d’accueil
- Avoir un sens profond du contact, des relations humaines et de l’écoute pour apporter des réponses à des besoins spécifiques
- Savoir s’adapter et travailler en équipe comme en autonomie
- Faire preuve de disponibilité, de rigueur et de capacité de discrétion/réserve
Fiche de poste (cliquer sur le lien)