Aller au contenu principal

Concours ITRF

Technicien·e externe

Période des concours: Du 02 au 30 avril 2025

Type de concours

Centre organisateur

Concours interne / externe

Concours externe

Branche d'activité

BAP G

Localisation

Campus de Marne-la-Vallée

Catégorie

B

Corps

Technicien de recherche

Affectation

DGDIL - Direction sécurité et sureté

Rattachement hiérarchique

Responsable de la structure

Mission d’encadrement

non

Conduite de projet

non

Nombre de postes à pourvoir

1

Phase d'admissibilité

A venir

Phase d'admission

A venir

Missions principales

Télécharger la fiche de poste

Au sein de la Direction Générale Déléguées à l’Immobilier et la Logistique (DGDIL) sont positionnées quatre directions dont la Direction Sûreté et Sécurité (D2S). Elle assure les missions relatives à la sûreté et à la sécurité incendie des bâtiments de l’université Gustave Eiffel (cité Descartes) soit près de 125 000 m² (16 bâtiments) sur le campus de Marne-la-Vallée (77420 Champs sur Marne).

Le technicien en sécurité incendie met en œuvre les actions permettant d'assurer la prévention des risques incendie et de panique.

Missions principales :

  • Assurer les interventions permettant la protection contre l'incendie des personnes et du bâti ;

  • Mettre en œuvre les actions préventives de la sécurité incendie notamment par l'organisation des rondes et des exercices d'évacuation, l'élaboration de procédures et consignes ;

  • Participer à l'organisation et/ou réaliser l'entretien et la maintenance des installations et du matériel ;

  • Assurer l'interface avec les prestataires chargés des vérifications règlementaires ;

  • Tenir à jour les registres règlementaires ;

  • Participer à la préparation et à la tenue des commissions et autres inspections règlementaires ;
  • Organiser et planifier l'activité des équipes de sécurité incendie ;
  • Sensibiliser, informer et former au respect des règles de sécurité incendie ;
  • Exploiter les installations techniques et les matériels liés à la sécurité incendie ;
  • Identifier et mettre en œuvre les consignes et procédures appropriées en cas d'incidents ;
  • Intervenir et/ou coordonner les interventions en cas d'accident ou d'incendie ;
  • Participer (en cas de besoin) aux autres missions de la D2S.

Connaissances attendues :

  • Règlementation sécurité incendie ;
  • Techniques d’installation et de maintenance des équipements de sécurité incendie ;
  • Normes et procédures de sécurité ;
  • Techniques d’achats.

Savoir-faire :

  • Participer à la sécurité des personnes et des biens ;
  • Savoir utiliser les équipements de sécurité incendie ;
  • Evaluer et gérer les situations ;
  • Etablir un diagnostic ;
  • Mettre en œuvre des procédures et des règles
  • Travailler en équipe ;
  • Utiliser les logiciels spécifiques à l’activité ;
  • Savoir rendre compte.

Savoir être :

  • Capacité de décision ;
  • Maîtrise de soi ;
  • Rigueur ;
  • Capacité de raisonnement analytique
  • Bon relationnel