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Recrutement

Chargé·e de communication pour l'alliance d'universités européennes "PIONEER"

L'Université Gustave Eiffel recrute un·e chargé·e de communication pour l'alliance d'universités européennes "PIONEER".

Localisation

Campus de Lyon, Campus de Marne-la-Vallée

Missions principales

Contexte du poste :

L’université Gustave Eiffel compte 16000 étudiants et emploie 3000 personnes sur l’ensemble de ses campus. Elle est depuis 2025 coordinatrice d’une Alliance d’universités européennes, l’Alliance PIONEER, qui regroupe 10 établissements d’enseignement supérieur en Europe autour de la thématique « Façonner l'avenir de villes inclusives, sûres, durables et résilientes ».

Le/la chargé·e de communication du projet PIONEER+ sera rattaché·e à la Direction de la Communication, au sein du département conception, réalisation et diffusion de contenus, constituée d’une équipe de 6 personnes, réparties sur les campus de Marne-la-Vallée et de Lyon et travaillera en liaison directe avec l’équipe de coordination de l’Alliance PIONEER (à Marne-la Vallée et Lyon).

Le/la chargé.e de communication participe principalement aux activités de communication du projet, et notamment à la coordination des activités du Work Package 8 (WP8) dédié à la communication, dissémination et impact du projet.

Missions principales :

  • Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet PIONEER+ ;
  • Assurer la représentation de l’université au sein du Work Package 8 (« Communication, Dissemination and Impact ») en tant que « WP Delegate », en contribuant aux activités de ce Work Package ;
  • Contribuer à la promotion de PIONEER auprès des partenaires et réseaux de l’université, notamment en créant du contenu engageant en différents formats (réseaux sociaux, présentations, rapports, etc.) ;
  • Collaborer étroitement avec la Direction de la Communication de l’université sur le suivi des activités de communication du projet ;
  • Assurer un rôle de conseil et d’appui technique en matière de communication auprès de l’équipe PIONEER, notamment de la coordinatrice et cheffe de projet ;
  • Organiser, et participer aux événements, réunions et séminaires à l’échelle locale, nationale et internationale de l’Alliance et en produire des comptes-rendus ;
  • Contribuer au développement et au maintien de l’image de PIONEER, en assurant la cohérence de la communication PIONEER ainsi qu’un alignement avec les valeurs et objectifs de l’alliance. 

Profil / Expérience :

  • Titulaire d’un diplôme de master en communication

  • Expérience souhaitée dans la communication liée à des projets européens

  • Connaissances du programme Erasmus + d’Alliance Européenne d’universités  

  • Expérience en élaboration et mise œuvre de stratégies de communication, en particulier dans le contexte universitaire. 

     

Missions en France et en Europe à prévoir

 

Type de contrat : CDD d'un an (renouvelable 2 fois)

Rémunération : entre 2 192 et 2 800€ brut mensuel selon expérience

Catégorie

A

Affectation

Direction de la communication / Vice-présidence internationale

Rattachement hiérarchique

Directrice de la Communication

Mission d’encadrement

non

Conduite de projet

oui

Savoirs

  • Très bonne maitrise de l’anglais écrit et parlé (C1 minimum) 

  • Maitrise de la méthodologie de communication

  • Connaissance de l’environnement digital, et particulièrement des réseaux sociaux

Savoir faire

  • Aptitudes à travailler dans un environnement multiculturel 

  • Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse 

  • Compétences en matière de prises de vues (photo/vidéo)

Savoir être

  • Réactivité, rigueur et sens des responsabilités 

  • Sens de l’organisation et de la planification

Nombre de postes à pourvoir

1

Employeur

Université Gustave Eiffel

Personnes à contacter :

Sandrine WITESKA (directrice communication) : sandrine.witeska@univ-eiffel.fr 

Virginie ETIENNE (vice-présidence internationale) : Virginie.etienne@univ-eiffel.fr 

Service recrutement : drh-recrutement@univ-eiffel.fr