Chargé·e de communication pour l'alliance d'universités européennes "PIONEER"
L'Université Gustave Eiffel recrute un·e chargé·e de communication pour l'alliance d'universités européennes "PIONEER".
Localisation
Campus de Lyon, Campus de Marne-la-Vallée
Missions principales
Contexte du poste :
L’université Gustave Eiffel compte 16000 étudiants et emploie 3000 personnes sur l’ensemble de ses campus. Elle est depuis 2025 coordinatrice d’une Alliance d’universités européennes, l’Alliance PIONEER, qui regroupe 10 établissements d’enseignement supérieur en Europe autour de la thématique « Façonner l'avenir de villes inclusives, sûres, durables et résilientes ».
Le/la chargé·e de communication du projet PIONEER+ sera rattaché·e à la Direction de la Communication, au sein du département conception, réalisation et diffusion de contenus, constituée d’une équipe de 6 personnes, réparties sur les campus de Marne-la-Vallée et de Lyon et travaillera en liaison directe avec l’équipe de coordination de l’Alliance PIONEER (à Marne-la Vallée et Lyon).
Le/la chargé.e de communication participe principalement aux activités de communication du projet, et notamment à la coordination des activités du Work Package 8 (WP8) dédié à la communication, dissémination et impact du projet.
Missions principales :
- Contribuer à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet PIONEER+ ;
- Assurer la représentation de l’université au sein du Work Package 8 (« Communication, Dissemination and Impact ») en tant que « WP Delegate », en contribuant aux activités de ce Work Package ;
- Contribuer à la promotion de PIONEER auprès des partenaires et réseaux de l’université, notamment en créant du contenu engageant en différents formats (réseaux sociaux, présentations, rapports, etc.) ;
- Collaborer étroitement avec la Direction de la Communication de l’université sur le suivi des activités de communication du projet ;
- Assurer un rôle de conseil et d’appui technique en matière de communication auprès de l’équipe PIONEER, notamment de la coordinatrice et cheffe de projet ;
- Organiser, et participer aux événements, réunions et séminaires à l’échelle locale, nationale et internationale de l’Alliance et en produire des comptes-rendus ;
- Contribuer au développement et au maintien de l’image de PIONEER, en assurant la cohérence de la communication PIONEER ainsi qu’un alignement avec les valeurs et objectifs de l’alliance.
Profil / Expérience :
Titulaire d’un diplôme de master en communication
Expérience souhaitée dans la communication liée à des projets européens
Connaissances du programme Erasmus + d’Alliance Européenne d’universités
Expérience en élaboration et mise œuvre de stratégies de communication, en particulier dans le contexte universitaire.
Missions en France et en Europe à prévoir
Type de contrat : CDD d'un an (renouvelable 2 fois)
Rémunération : entre 2 192 et 2 800€ brut mensuel selon expérience
Catégorie
A
Affectation
Direction de la communication / Vice-présidence internationale
Rattachement hiérarchique
Directrice de la Communication
Mission d’encadrement
non
Conduite de projet
oui
Savoirs
Très bonne maitrise de l’anglais écrit et parlé (C1 minimum)
Maitrise de la méthodologie de communication
Connaissance de l’environnement digital, et particulièrement des réseaux sociaux
Savoir faire
Aptitudes à travailler dans un environnement multiculturel
Qualités rédactionnelles et capacité de synthèse
Compétences en matière de prises de vues (photo/vidéo)
Savoir être
Réactivité, rigueur et sens des responsabilités
Sens de l’organisation et de la planification
Nombre de postes à pourvoir
1
Employeur
Université Gustave Eiffel
Personnes à contacter :
Sandrine WITESKA (directrice communication) : sandrine.witeska@univ-eiffel.fr
Virginie ETIENNE (vice-présidence internationale) : Virginie.etienne@univ-eiffel.fr
Service recrutement : drh-recrutement@univ-eiffel.fr