Chargé·e des affaires juridiques : éthique en recherche et droit de la santé
Sous l’autorité du directeur, le ou la juriste apporte son expertise en matière d’éthique et assurera le rôle de guichet unique en la matière et le secrétariat du CEDIS.
Type de poste
Administratif / Bibliothèque
Localisation
Campus de Marne-la-Vallée
Missions principales
Missions principales :
- Orienter et conseiller les usagers et personnels de l’université sur l’ensemble des sujets qui relèvent des questions d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique ;
- Procéder à une pré-instruction des dossiers, avant leur examen par le CEDIS et participer au comité d’accompagnement au montage des projets ;
- Faire tant que de besoin le lien avec le RD, la DPO et le référent à l’intégrité scientifique (RIS)
- Être le relais des porteurs des projets devant être examinés par un CPP, pour l’élaboration des actes nécessaires à cette fin (promotion de la recherche, saisine, attestation.)
- En lien avec la présidence du CEDIS, participer au bureau du comité et préparer les réunions du comité, assurer le secrétariat de séance, aider à la rédaction des avis ;
- Assurer, avec les directions métiers, concernées, la mise en place et le maintien de pages intranet dédiées ainsi que des ressources nécessaires aux utilisateurs (formulaires, guides, etc);
- Participer activement à la veille juridique et réglementaire de la DGd-AJI ; mener une veille spécifique à l’intention des membres du CEDIS
- Rédiger des consultations juridiques et des actes juridiques courants ;
- Concevoir et/participer à des actions de sensibilisations et de formation des chercheurs et enseignants-chercheurs
- Participer à la rédaction du rapport d’activité de la direction et à la démarche qualité par l’élaboration et la mise à jour des procédures dans les domaines concernés
Catégorie
A
Affectation
Direction Générale Déléguée aux affaires juridiques et institutionnelles
Rattachement hiérarchique
Directeur général délégué aux affaires juridiques et institutionnelles
Mission d’encadrement
oui
Conduite de projet
oui
Savoirs
Connaissance approfondie de l’éthique en recherche et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche
Expertise en droit de la santé
Première expérience dans des fonctions similaires fortement appréciée
Savoir faire
Très bonnes qualités rédactionnelles
Capacité d’analyse et synthèse
Bonne maîtrise des outils bureautiques
Gestion de dossiers complexes et de nombreux interlocuteurs
Savoir convaincre et soutenir une position
Savoir être
Qualités relationnelles, diplomatie
Sens de la confidentialité
Sens de l'organisation et rigueur réactivité, disponibilité, autonomie
Capacité à prendre du recul
Adaptabilité au changement
Nombre de postes à pourvoir
1
Personnes à contacter :
Envoyer CV et lettre de motivation à : recutement-ita@univ-eiffel.fr