Chercheur-e contractuel-le pour observer la perception du confort acoustique dans les bâtiements en terre crue
Acteur majeur de la recherche européenne sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, l’Université Gustave Eiffel est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, à caractère expérimental et d’implantation nationale. Elle a vocation à constituer un acteur majeur de la recherche sur le transport et la ville. Cette offre de recrutement est localisée au laboratoire GPEM, sur le campus de Nantes, à Bouguenais. Parmi les thématiques du laboratoire, celle sur la terre, revêt un double enjeu scientifique et technologique : produire des connaissances scientifiques permettant de caractériser le matériau à travers les différentes mises en œuvre et accompagner la filière dans son développement.
Type de poste
Chercheur(e)
Localisation
Campus de Nantes
Missions principales
Contexte
La mission post-doctorale a une durée de 12 mois, et est programmée pour début 2025. Elle s’inscrit dans le projet CarAc’Terre financé par l’ADEME, dans le plan de financement France 2030. Ce projet est aussi labellisé par le Projet National (PN) Terre, soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique, afin d’aider au développement de la filière de la construction en terre crue. Les partenaires de ce projet, LASA, Bureau d’Etude acoustique, le CSTB, le CEREMA, l’UGE et la CCTC, sont tous adhérents au PN Terre.
L’objectif principal du projet est de répondre aux besoins permettant de lever les freins acoustiques sur les plans scientifiques, techniques, réglementaires et organisationnels.
Outre les actions relatives à l’estimation multi-échelle des performances acoustiques des différentes parois, une action spécifique, objet de ce recrutement, concerne l’étude de la perception du confort acoustique des usagers des bâtiments constitués de parois en terre crue. Elle vise à analyser la perception des usagers au vu des mesures physiques obtenues caractérisant les matériaux et les bâtiments.
Pour ce faire, deux principales étapes sont à envisager :
- La première est de concevoir le protocole d’enquête. A cette fin, la personne recrutée sera accompagnée par des praticiens et des chercheurs de l’axe socio-culture du PN Terre. Des premiers échanges avec ces personnes ont permis de mettre en perspective ce prochain accompagnement ;
- La seconde partie est de mettre en œuvre ce protocole d’enquête auprès des usagers de bâtiments en terre crue. Un panel de bâtiments représentatif par les mises en œuvre de la terre est en cours de construction. Celui-ci sera constitué de 5 à 6 bâtiments repartis sur le territoire métropolitain.
Pour ce faire, la personne recrutée aura à sa disposition des moyens pour se déplacer et réaliser les enquêtes. Un recrutement de stagiaire M2 de 6 mois est programmé pour aider à cette tâche.
Résultats de valorisation
En raison de la contractualisation du projet, ce travail devra être finalisé par un rapport reprenant le protocole d’enquêtes, les données recueillies ainsi que les observations.
La labellisation du PN terre obligera une action complémentaire de communication de diffusion, qui concernera 1 à 2 présentations du travail lors des AG du PN Terre afin d’informer la communauté du PN Terre sur l’avancement de ce travail.
Catégorie
A
Affectation
GPEM / MAST
Rattachement hiérarchique
Ingénieur de recherche, responsable du projet CarAc’Terre
Mission d’encadrement
non
Conduite de projet
oui
Savoirs
Doctorat en architecture
Ou Doctorat en matériaux de la construction bio-géosourcés ou notions
Ou Doctorat en sociologie (enquête envers les usagers) ou notions
Savoir faire
Elaborer et piloter un projet
Travailler en équipe
Présenter son travail (écrit/oral)
Savoir être
Autonome
Avoir le sens du relationnel
Capacité d’adaptation
Nombre de postes à pourvoir
1
Personnes à contacter :
Envoyer CV et lettre de motivation à : recutement-ita@univ-eiffel.fr
Contact : lauredan.le-guen@univ-eiffel.fr