Directeur.trice des études et de la vie étudiante

L'école d'architecture de la ville et des territoires Paris-Est (ENSA Paris-Est) recherche un.e directeur.trice des études et de la vie étudiante

Type de poste

Technique / ingénieur(e)s

Campus de Marne-la-Vallée

Missions principales

L’École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est, est un établissement-composante de l'Université Gustave-Eiffel situé à Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne, sur le Campus de Marne-la-Vallée (à la Cité Descartes). L’école est membre-fondateur de l’Université Gustave-Eiffel depuis le 1er janvier 2020.
Cette école fait partie des 20 écoles nationales supérieures d'architecture. C'est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture.

Description du poste :

Placé sous l’autorité du directeur, le/la directeur/trice des études et de la vie étudiante est chargé/e de la politique de formation de l’établissement, dans son ensemble. Il/elle assiste le directeur dans ses relations avec les instances, les enseignants, les étudiants et les partenaires extérieurs oeuvrant dans le champ de la formation et le représente à sa demande. Il/elle encadre une équipe de 8 personnes.
Il/Elle est membre du comité de direction et contribue à préparer la stratégie de formation de l’établissement, notamment l’évolution de ses diplômes de licence, master, de doctorat et 3e cycle, en cohérence avec la politique de formation du ministère de la culture, de l’Université Gustave Eiffel (UGE) et à l’international.
Il/Elle veille au respect du programme et du calendrier pédagogique, ainsi qu'à la qualité des conditions d'enseignement. Il/Elle coordonne la mise en oeuvre des programmes (emplois du temps), établit des propositions de répartition des heures d’enseignement et veille à l’adéquation entre encadrement pédagogique et moyens alloués.
Il/Elle organise les temps forts pédagogiques de l’école : winter school, intensif atelier design, fresque du climat, 2 tonnes, etc.
Il/Elle supervise le travail des personnels chargés de la scolarité et de la vie étudiante et contribue à animer la commission des formations et de la vie étudiante.
Il/Elle coordonne le travail des instances et pilote les commissions pédagogiques.

Conditions particulières d’exercice - spécificités du poste/contraintes/sujétions  :
Compte tenu de la taille de l’équipe une grande polyvalence est demandée. Travail possible deux ou trois samedis dans l’année.

Encadrement d’équipe : oui - 8 personnes

Quotité de travail :  Plein temps

Télétravail  possible deux jours/semaine

Poste ouvert aux titulaires et contractuels de Catégorie A

Prise de poste  à partir du 1er juillet 2024

Compétences attendues

Compétences techniques et connaissances à posséder ou à acquérir dès la prise de poste
à posséder ou à acquérir dès la prise de poste
:

• Rigueur professionnelle et sens du service public
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité d’analyse
  • Des connaissances du fonctionnement d’une école d’enseignement supérieur serait un plus

Compétences comportementales :

• Autonomie et dynamisme
  • Sens de l’organisation, de l’anticipation et des priorités
  • Excellent relationnel
  • Esprit d’initiative

Niveau de diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Famille professionnelle

Affectation

École d'architecture de la ville & des territoires Paris-Est (ENSA Paris-Est)

Rattachement hiérarchique

Directeur de l'ENSA

Mission d’encadrement

oui

Conduite de projet

oui

Nombre de postes à pourvoir

Employeur

Personnes à contacter :

Contact pour les informations sur le poste :
courriel 1 : sophie.perdrial@paris-est.archi.fr
courriel 2 : pour les questions RH : sophie.perdrial@paris-est.archi.fr ou nadine.decuyper@paris-est.archi.fr

Envoi des candidatures : la lettre de motivation et le CV doivent obligatoirement être adressés par courriel aux adresses suivantes :

courriel 1 : mathieu.delorme@paris-est.archi.fr
courriel 2 : sophie.perdrial@paris-est.archi.fr
copie indispensable : candidature.dgp@culture.gouv.fr

Préciser dans l’objet du message : l’intitulé du poste et le numéro PEP de la fiche de poste (ex : Candidature agent d’accueil, de surveillance et de magasinage, référence PEP).

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.
Modalités de recrutement : les candidatures seront examinées collégialement par au moins 2 personnes formées au processus de recrutement.
Tous les postes du Ministère de la culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.se.s handicapé.e.s.