INGENIEUR DE RECHERCHE EN CHARGE DE CARACTERISATIONS DE MATERIAUX ET DE STRUCTURES DE GENIE CIVIL
Le laboratoire Expérimentation et Modélisation du Génie Civil et Urbain (EMGCU) conduit des recherches et expertises sur des thématiques centrées autour du cycle de vie et de la sécurité des structures du génie civil et du bâtiment, qui s’appuient sur l’expérimentation et la modélisation et qui font le lien entre toutes les échelles de la construction. Au sein du département Matériaux et Structures de l’Université Gustave Eiffel, le laboratoire EMGCU organise ses recherches autour de quatre axes scientifiques : 1. Conception innovante des matériaux et des structures, 2. Détection d'anomalies, 3. Diagnostic des matériaux et des structures et réparations innovantes, 4. Pronostic : performance des ouvrages dans un contexte de risques. CDD 12 mois Rémunération entre 2 594.72€ et 3 184.18€ brut / mois selon expérience
Type de poste
Technique / ingénieur(e)s
Localisation
Campus de Marne-la-Vallée
Missions principales
Enjeux et dossiers principaux du poste :
Une mission clé du laboratoire EMGCU est la gestion d’une plate-forme d’essais des structures de génie civil et urbain faisant partie des grands équipements et sites d'expérimentation de l’Université Gustave Eiffel. Elle est formée de 19 salles de laboratoires, d’environ une centaine d’équipements majeurs de recherche au sens large (3 presses à hautes performances, plus de 1500 moyens de mesures, moyens de sollicitation mécanique, moyens informatiques spécifiques, machines-outils) et d’une dalle d’essai de 60 m x 10 m. Cette dalle d’essai, installation rare en Europe, est dotée de deux murs de réaction de 5 m de haut et 5 m de large, permettant des chargements multiaxiaux. La plate-forme gérée par le laboratoire EMGCU constitue donc un ensemble remarquable pour conduire des recherches destinées à vérifier la sûreté et l’aptitude au service des ponts et des structures de génie civil.
Le laboratoire EMGCU mène de nombreuses recherches, prestations et expertises pour le Génie Civil, que ce soit à l’échelle du matériau ou à celle de la structure. Ces actions nécessitent un pilotage scientifique et technique assuré par les cadres de recherche du laboratoire. L’ingénieur(e) de recherche titulaire de ce poste apporte sa contribution à cet effort de pilotage. Ainsi, le (la) titulaire travaillera en en partenariat avec les autres cadres de recherche du laboratoire pour mener les actions suivantes (liste non exhaustive) :
• Piloter en autonomie des programmes de recherche, de prestations et d’expertises (expérimentations et/ou modélisation) : organiser les travaux pour répondre à une problématique scientifique, animer les équipes projets en charge de la réalisation des programmes,
• Réaliser ou faire réaliser des essais et/ou des modélisations sur matériaux et structures (caractérisation mécanique, physique, chimique, durabilité),
• Interpréter les résultats des investigations (expérimentations, modélisations),
• Rédiger des livrables, publier les résultats (articles de revue, conférences),
• Répondre à des sollicitations extérieures au laboratoire : prise de contact avec des partenaires potentiels, conception de programmes scientifiques, chiffrages associés, etc.
Management exercé dans le poste :
• Management fonctionnel d’équipes-projet dans le cadre des projets pilotés par le (la) titulaire
• Encadrement d’étudiants (stagiaires, intégration à des équipes d’encadrement de thèse)
Relations internes et externes :
Le (la) titulaire inscrit son action dans le cadre du projet scientifique du laboratoire.
Le (la) titulaire est amené(e) à interagir avec les autres laboratoires du département (et plus généralement les autres structures de l’Université) du fait du caractère transversal des recherches du laboratoire EMGCU (réalisation de programme d’essais conjoints, mobilisation des équipements d’un autre laboratoire, etc.).
Enfin, il (elle) est amené(e) à interagir avec les services administratifs de l’Université (passage de commandes, préparation d’informations destinées à alimenter des tableaux de bord, etc.).
Contrainte(s) particulière(s) :
Travail possible en laboratoires d’essais
Compétences attendues
Disposant d’un doctorat ou de plusieurs années d’expérience comme ingénieur de recherche en Génie Civil, le (la) titulaire a la charge du pilotage de programmes de recherche, de prestations et d’expertises sur le comportement et la durabilité des matériaux et structures de Génie Civil s’inscrivant dans le projet scientifique du laboratoire : il répond aux sollicitations du laboratoire (établissement du programme scientifique, chiffrage, etc.),
Il constitue et anime des équipes projets, il assure la préparation des livrables, etc.
Pour ce qui est des activités expérimentales, il (elle) s’appuie sur l’équipe technique du laboratoire qui a la charge de l’exploitation des équipements de recherche. Pour ce qui est des activités de modélisation et de calcul numérique, le laboratoire dispose de moyens de calculs développés et d’un savoir-faire poussé. Enfin, le (la) titulaire participe à l’animation du laboratoire par la prise en charge de responsabilités transversales (appui aux correspondants, responsabilité d’équipement, etc.).
Catégorie
A
Affectation
Département MAST Laboratoire EMGCU
Rattachement hiérarchique
Directeur du laboratoire
Mission d’encadrement
oui
Conduite de projet
oui
Savoirs
• Gestion de projet,
• Savoir interagir avec des services support pour répondre aux besoins techniques,
• Maîtrise de l’anglais technique.
Savoir faire
• Expertise des matériaux et/ou des structures de Génie Civil,
• Expérience dans la réalisation de recherches,
• Compétences en sciences expérimentales et/ou sciences de la modélisation,
• Maîtrise d’outils informatiques scientifiques.
Savoir être
• Avoir des aptitudes au travail en équipe,
• Responsabilité et sens de la sécurité,
• Sens des relations humaines.
Nombre de postes à pourvoir
1
Personnes à contacter :
Vous déposez votre CV par mail aux adresses :