Ingénieur·re de recherche Laboratoire OCS ENSA (80%)

L'Université Gustave Eiffel recherche pour le laboratoire OCS ENSA un·e ingénieur·e de recherche (80%) .

Type de poste

Technique / ingénieur(e)s

Campus de Marne-la-Vallée

Missions principales

L’école d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est dispose d’une unité de recherche, l’« Observatoire de la condition suburbaine » (OCS), rattachée à l’unité mixte de recherche Architecture Urbanisme Société : Savoir Enseignement Recherche (UMR AUSser), co-accréditée par le CNRS et le ministère de la Culture.

L’OCS/AUSser poursuit trois axes de recherche :

• l’architecture face aux transitions énergétiques et environnementales avec un intérêt particulier pour les questions qui ont trait à l’énergie, à l’agriculture et aux matériaux

• l’élucidation et l’approfondissement d’une notion capitale sur laquelle s’est fondé le programme originel de l’école : le territoire ;

• l’histoire et les théories de l’architecture et les pensées du projet, avec un focus spécifique sur les notions de transformation, de rationalisme, d’expérience et d’ornement.

L’ingénieur(e) de recherche est chargé·e de la mise en œuvre des projets de recherche dont, notamment, la formalisation de projets de recherche associant plusieurs enseignants-chercheur(e), et développant notamment les liens entre OCS et les laboratoires de l’Université Gustave Eiffel, le conseil, la supervision et la participation éventuelle au déroulement des travaux de recherche menés au sein du laboratoire.

Missions

• Aider au montage de projets, en particulier collaboratifs entre OCS et les laboratoires de l’Université Gustave Eiffel,  et à la recherche de financements.

• Être le point de contact principal de l'OCS pour l’élaboration de projets de recherche qui associent des partenaires extérieurs et plus particulièrement au sein de l’UGE.

• Contribuer à identifier les possibles sources de financement des activités de recherche en cours ou à venir, conformément aux axes du laboratoire, en collaboration avec les membres du l’OCS, et les différents enseignants éventuels de l’école.

• Concevoir, rédiger et soumettre des projets dans ces domaines.

• Assister à la coordination des collaborations entre les laboratoires de recherche l’OCS avec les partenaires extérieurs, nationaux et internationaux.

Le poste sera basé à l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est – Université Gustave Eiffel. Il sera encadré par le directeur ou la directrice de l’OCS.

Titres requis

Détenteur.rice d’un diplôme de master, si possible en architecture et d’une thèse de doctorat, si possible en architecture.

Environnement, contexte de travail :

• Lieu du poste : Champs sur Marne ( 77) - RER A sortie Noisy Champs - Sortie Cité Descartes - Autoroute A4
  • Télétravail possible jusqu’à deux jours
  • Horaire hebdomadaire : 29h17
  • 40 jours de congés pour une année universitaire complète
  • Prise en charge à 50% de l’abonnement aux transports en commun
  • Participation à la mutuelle
  • Accès aux activités proposées par les associations du personnel (sport, culture, ...)
  • Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
  • Rémunération annexée sur la grilles des titulaires ITRF de catégorie A (Ingénieur.e de recherche)
  • Poste ouvert uniquement aux contractuels  .  Poste à pourvoir à 80% (temps incomplet) à partir du 1er septembre 2024

Compétences attendues

• Connaissance de la démarche scientifique et du monde de la recherche.

• Expérience en matière de conception, de financement et de gestion de projets de recherche.

• Maîtrise de l’anglais (oral et écrit, avec des compétences et aisances rédactionnelles).

Famille professionnelle

Ingénieur.e de recherche

Affectation

Laboratoire OCS ENSA Paris-Est (MLV)

Rattachement hiérarchique

Directeur du laboratoire OCS

Mission d’encadrement

non

Conduite de projet

oui

Nombre de postes à pourvoir

Employeur

Université Gustave Eiffel

Personnes à contacter :

Veuillez déposer votre votre dossier de candidature à : recrutement-itrf@univ-eiffel.fr

Contact : Lucilia DAUFIN - Chargée de recrutement

Dossier de candidature :

• une lettre de motivation,

• un Curriculum vitae,

• un rapport sur les projets de recherche mis en œuvre antérieurement ou en cours, ainsi que sur l’insertion envisagée au sein de l’OCS.