Magasinier.ère des Bibliothèques
L'Université Gustave Eiffel recherche pour le service commun de documentation un Magasinier.ère des Bibliothèques La Bibliothèque de l’Université Gustave Eiffel a pour missions principales de mettre en œuvre la politique documentaire de l’Université et de contribuer à ses activités de formation et de recherche. L’université est multidisciplinaire, elle propose des enseignements et développe des activités de recherche dans toutes les disciplines, à l’exception de la médecine et du droit. La BU se compose d’une bibliothèque centrale et de 4 bibliothèques excentrées, situées à Champs-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Serris et Meaux. CDD sur poste perenne à pourvoir à partir dès que possible jusqu'au 31/08/2025 avec possibilité de renouvellement (ouvert uniquement aux contractuels) Rémunération selon la grille des titulaires de catégorie C
Type de poste
Administratif / Bibliothèque
Localisation
Campus de Marne-la-Vallée
Missions principales
ACTIVITÉS LIÉES AUX PUBLICS
Accueillir, renseigner, informer et orienter
Accueillir les usagers et répondre à leurs demandes sur place ou à distance
Répondre à des questions d’orientation relatives aux espaces de la bibliothèque, à ses services ou à son environnement
Fournir aux usagers un premier niveau d’information sur les collections physiques et en ligne
Assurer présence et surveillance dans les espaces publics, intervenir en cas de nécessité
Faire respecter le règlement de la bibliothèque
Veiller à l’application des règles de sûreté et de sécurité (gestion des conflits)
Offrir aide et assistance aux personnes en situation de handicap
Permettre aux usagers de consulter des documents sur place, à domicile ou à distance
Inscrire et renseigner l’usager sur :
La bibliothèque, espaces et fonds documentaires
Ses droits et devoirs
Enregistrer les transactions des documents, gérer les incidents techniques et les suspensions
Enregistrer les transactions des documents, gérer les incidents techniques et les suspensions
Permettre et gérer la consultation des documents multisupports sur place, dont les documents audiovisuels, multimédias et électroniques
Offrir une assistance technique et assurer les opérations de première maintenance sur les matériels mis à disposition du public (PC, matériel audiovisuel, copieurs, relieuse, automates de prêt)
Enregistrer les transactions de prêt de matériels (casques, trousses de feutres …)
Fournir des documents à distance (dont magasins et prêt entre les bibliothèques de l’université)
ACTIVITES LIEES AUX COLLECTIONS
Participer à la constitution des collections
Equiper des documents multi-supports selon les procédures (plastification, étiquetage, estampillage)
Vérifier l’adéquation entre l’équipement des documents et les informations qui figurent dans le SID
Maintenir et conserver des collections
Ranger les collections suivant le mode de classement
Assurer les mouvements des collections : refoulement, mise en place des périodiques
Maintenir les collections : tri, désherbage, archivage, accès indirect ou magasin
Suivi et mise à jour de la signalétique des collections
Protéger et sauvegarder des collections : réparation, dépoussiérage, mise en quarantaine
Catégorie
C
Affectation
Service commun de documentation
Rattachement hiérarchique
Responsable des affaires générales
Mission d’encadrement
non
Conduite de projet
non
Savoirs
Maîtrise technique du domaine d’activité
Implication dans l’actualisation de ses connaissances professionnelles, volonté de s’informer et de se former
Connaissance de l’environnement professionnel et capacité à s’y situer
Qualités d’expression orale et écrite
Notions élémentaires en informatique
Se situer dans la bibliothèque et son organisation
Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêt et de consultation et les problèmes particuliers liés aux différents types de documents
Savoir faire
Mettre en œuvre les techniques d’équipement
Classer et localiser les documents
Utiliser les appareils de consultation et de reproduction et en assurer la maintenance de 1er niveau
Comprendre les demandes de l’utilisateur et l’orienter le cas échéant vers le service compétent
Effectuer des recherches documentaires dans le(s) catalogue(s) et les expliquer à l’utilisateur
Effectuer une recherche simple sur internet
Adapter son mode de communication aux besoins des différents publics
Adapter son activité en fonction des flux du public
Utiliser le système informatisé degestion de la bibliothèque (SID), notamment les modules se rapportant aux fonctions exercées
Contribuer au respect des règles d’hygiène et de sécurité
Savoir être
Sens du service public
Conscience professionnelle
Capacité à travailler en équipe
Aptitudes relationnelles (avec le public et dans l’environnement professionnel – notamment maîtrise de soi)
Nombre de postes à pourvoir
1
Employeur
Université Gustave Eiffel
Personnes à contacter :
Veuillez déposer votre CV et lettre de motivation à : drh-recrutement@univ-eiffel.fr
Contact : Mme Christelle OTIN