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Céline ROY

Responsable Communication interne / Direction de la Communication / Lyon

De technicienne audiovisuelle dans un laboratoire de recherche à responsable de communication interne, Céline Roy est passée par bien des expériences professionnelles au sein de l’Université Gustave Eiffel. Portrait d’une femme qui « aime son métier » et considère que le changement peut être source d’opportunité.

Aujourd’hui je me sens utile et bien à ma place. Je travaille avec des gens qui me tirent vers le haut et on me confie des missions qui ont toujours plus d’impact.

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Le plaisir de favoriser les rencontres et les collaborations

« J’ai toujours été plus intéressée par la communication interne que externe, confie-t-elle. Je m’implique au quotidien pour fluidifier les échanges, écouter les problématiques de mes collègues, contribuer à créer du lien et donc participer au bon fonctionnement de l’établissement. J’ai surtout plaisir à rencontrer et collaborer avec des personnes issues d’horizons et de métiers très différents. » En lien étroit avec les différentes directions de l’université et les campus, Céline est en effet aussi bien en contact avec des ingénieurs en informatique que des personnels administratifs, des enseignants-chercheurs, des prestataires ou les acteurs de la gouvernance. « Trouver des solutions pour améliorer l’accès à l’information c’est aussi faciliter le travail de chacun, estime-t-elle. Je dois promouvoir les actions et projets de collègues très investis dans leur mission. C’est valorisant et j’ai vraiment le sentiment d’apporter ma contribution à la construction de l’université. Dans ce métier on apprend aussi à anticiper les potentiels blocages, parfois il faut négocier, trouver des compromis. J’essaie d’être toujours dans un rapport gagnant-gagnant avec mon interlocuteur : pour moi c’est la clé d’une collaboration fructueuse. » Une approche qu’elle applique au quotidien dans le cadre de la gestion de projets, lors de ses réunions ou échanges par e-mail. Rattachée au campus de Lyon, Céline télétravaille deux jours par semaine : « Ces conditions offrent une souplesse d’organisation et une vraie qualité de vie » apprécie-t-elle depuis sa campagne iséroise.

 

« Évoluer professionnellement au sein de la fonction publique, c’est possible »

Le poste qu’occupe Céline aujourd’hui est le fruit de différentes rencontres et expériences. En 2000, elle intègre l’INRETS en tant que technicienne audiovisuelle et multimédia du LESCOT. « J’étais en charge de recueillir des données vidéographiques pour des expérimentations menées sur les comportements des conducteurs, avant que l’on me confie la communication de ce laboratoire puis la communication digitale de l’Institut. J’ai fait à cette époque des rencontres très enrichissantes qui m’ont donné confiance en moi, notamment avec des membres de la gouvernance et la webmestre de l’institut qui souhaitait anticiper son départ en retraite. Pendant deux ans nous avons eu une relation de mentorat sur la gestion de projet web et j’ai décidé de reprendre mes études avec un Master en Gestion éditoriale et communication internet. » En 2011, l’INRETS devient l’Ifsttar. Dans ce cadre, Céline assure le déploiement des moyens pour la communication digitale du nouvel Institut. La voici alors devenue la « madame web » de l’établissement. Jusqu’en 2020 et la création de l’Université Gustave Eiffel où elle prend ses fonctions actuelles de responsable communication interne. Céline a par ailleurs suivi de nombreuses formations tout au long de sa carrière « afin d’évoluer dans des métiers complémentaires et d’être en capacité de dialoguer avec des acteurs techniques pour proposer de nouvelles approches. » Elle a égalementréussi deux concours internes pour passer du niveau assistante-ingénieur à ingénieur de recherche.

 

Le changement comme moteur

« J’ai eu de réelles opportunités d’évolution. Aujourd’hui je me sens utile et bien à ma place. Je travaille avec des gens qui me tirent vers le haut et on me confie des missions qui ont toujours plus d’impact » se réjouit-elle. L’une de ces missions porte sur la définition de la stratégie de communication interne pour l’établissement, un sujet qu’elle affectionne : « Pour moi, la création de l’Université Gustave Eiffel a été synonyme de nouvelles rencontres et d’occasions pour aider les autres à mieux appréhender un nouvel environnement professionnel. »