Aller au contenu principal

Corine PELLUCHON

Professeure de philosophie politique et d'éthique appliquée / Marne-la-Vallée

Depuis 2016, Corine Pelluchon intervient dans le cadre du master 2 Philosophie spécialité Éthique médicale et hospitalière et Humanités médicales de l’Université Gustave Eiffel, mais également, de manière plus sporadique, dans le master de Science politique « Métiers du Politique ». Elle partage son emploi du temps entre la recherche, l’écriture et l’enseignement.

Depuis sept ans que je travaille à l’Université Gustave Eiffel, j’apprécie d’évoluer dans un cadre harmonieux au sein d’un établissement à taille humaine qui a fait le choix de l’interdisciplinarité.

Publié le

Corine Pelluchon, professeure de philosophie politique et d'éthique appliquée : « L’enseignement est un métier du don »

 

« Si mon travail de professeure de philosophie politique et d’éthique appliquée peut être une charge importante qui est parfois difficile à concilier avec mes activités de recherche et d’écriture, il m’apporte aussi une certaine forme de fraîcheur. J’apprécie le décloisonnement permis par ces cursus et le contact avec un public qui a un questionnement existentiel. Le cours est un espace protégé où l’on se met au service des étudiants. C’est un lieu d’échanges et de bienveillance » estime Corine Pelluchon.

« L’enseignement est un métier du don. De plus, alors que nous vivons dans une époque où l’idéologie et les postures intellectuelles prévalent, il est primordial d’offrir aux étudiants les outils nécessaires leur permettant de mener à bien une réflexion critique qui ne se limite pas à ce qu’ils entendent dans les médias ou sur les réseaux sociaux » poursuit-elle.

 

Le plaisir d’évoluer dans un « établissement à taille humaine qui a fait le choix de l’interdisciplinarité »

 

« Malgré une certaine tendance à faire des raccourcis conceptuels, mes étudiants en science politique de master 2 sont très ouverts, curieux ; ils s’intéressent aux enjeux contemporains de l’écologie ou de l’éthique animale. Mais j’enseigne surtout dans le master de philosophie, « Éthique médicale et hospitalière » et « Humanités médicales ». Je m’adresse à des professionnels de santé, gériatres, pédiatres ou psychiatres qui suivent ce parcours en formation continue. Ce public qui a déjà une expérience professionnelle est particulièrement intéressant et très réceptif à des cours sur des philosophes tels que Ricoeur ou Levinas qui nourrissent la réflexion sur le soin. »

« Depuis sept ans que je travaille à l’Université Gustave Eiffel, j’apprécie d’évoluer dans un cadre harmonieux au sein d’un établissement à taille humaine qui a fait le choix de l’interdisciplinarité » conclut la professeure.

 

Unpont entre la philosophie et la santé

La formation continue proposée dans le cadre du Master Philosophie Éthique médicale et hospitalière appliquée et Humanités médicales de l’Université Gustave Eiffel crée un pont entre les disciplines de la philosophie et de la santé, offrant les clefs d’une réflexion éthique fondée sur les réalités pratiques de la profession médicale. Une fois leur cursus terminé, les étudiants pourront animer les formations éthiques de leurs établissements de santé, ou bien celles des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), et des Instituts régionaux du travail social (IRTS), s’ils ne décident pas d’intervenir dans les universités de médecine. Après leurs études, les diplômés rejoignent parfois des comités et des commissions d’éthique ou s’occupent de l’animation des Espaces de réflexion éthique (ERER). Créés en 2004, ces centres assurent des missions de formation, de documentation et d’information sur les questions d’éthique auprès des professionnels de santé ainsi que ceux des secteurs sanitaires, médico-sociaux et sociaux.