Aller au contenu principal

Emmanuel DA SILVA

Responsable du pôle Moyens généraux / Lille

Depuis 23 ans, Emmanuel Da Silva Leal travaille au bon fonctionnement du campus lillois de l’Université Gustave Eiffel. Recruté comme électricien en 2000, il est aujourd’hui chef du pôle moyens généraux du site. Un responsable qui apprécie toujours donner un coup de main et «monter dans les faux plafonds».

Le plaisir de vivre des journées toujours différentes.

Publié le

Après plus de 20 années d’activité, l’enthousiasme d’Emmanuel Da Silva Leal pour son métier est toujours intact : « Je suis heureux là où je suis, j’adore ce que je fais. » L’homme de 49 ans a gravi tous les échelons. « Je suis arrivé en 2000 dans ce qui était alors l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) qui cherchait un électricien pour changer les radiateurs. Mon contrat s’est prolongé puis un concours s’est ouvert et je suis devenu technicien de maintenance » se remémore-t-il. Aujourd’hui, en tant que responsable du pôle moyens généraux du campus lillois de l’Université Gustave Eiffel, Emmanuel encadre une équipe de trois personnes, bientôt quatre.  

 

Un responsable sur le terrain

Emmanuel l’assure : son quotidien est diversifié et ne doit pas ressembler à celui de ses homologues des campus de taille supérieure de l’Université Gustave Eiffel, comme ceux de Marne-la-Vallée ou de Bron. « Leurs tâches doivent être davantage administratives et moins sur le terrain. » En plus de suivre les chantiers, de passer des commandes et de gérer les plannings de son équipe, Emmanuel continue en effet à réparer des prises de courant, à monter dans les faux plafonds ou à remplacer des luminaires. « Même si je reste ouvert, je n’aspire pas à faire uniquement du travail administratif. Je pense que ça me correspondrait moins. »

 

Répondre aux exigences d’un campus scientifique

Hormis l’entretien et la maintenance des bâtiments et des équipements, Emmanuel et son équipe s’occupent également d’apporter leur appui technique pour organiser des événements : conférences, séminaires, soutenances de thèse… Ils gèrent par ailleurs toute la logistique pour les chercheurs du campus. « Nous n’avons pas de salles de classe mais des laboratoires que nous devons aménager selon les besoins. Les chercheurs partent également en mission à l’extérieur avec des antennes, des drones… Cela fait aussi partie de nos missions de préparer les véhicules et le matériel scientifique, détaille le responsable. Ce sont des choses qui ne sont normalement pas afférentes aux moyens généraux mais c’est la richesse de mon service. »

 

Un homme aux multiples casquettes

Emmanuel n’est pas uniquement le responsable du pôle moyens généraux du campus. Il est également le référent développement durable du site. « C’est dans la continuité de mon travail. Quand on installe de nouveaux luminaires c’est assez logique de se poser la question de la consommation d’énergie du bâtiment. » Emmanuel s’est aussi porté volontaire pour devenir l’un des adjoints au fonctionnaire de sécurité et de défense de l’université. Sa mission consiste notamment à protéger le potentiel scientifique et technique de l’établissement. « Cette mission transverse m’intéresse beaucoup et me permettra de participer et de veiller aux intérêts de la nation. »

 

« Aucune journée ne se ressemble et c’est ce qui me plait avant tout dans mon poste, souligne le responsable. Mon travail se caractérise par la diversité : diversité de tâches mais aussi diversité des rencontres. Un jour je peux suivre un chantier avec des électriciens et le lendemain participer à un colloque de chercheurs. » Emmanuel l’assure : pour être épanoui dans son pôle, il faut être ouvert aux autres et disponible. « J’aime aider et contribuer au bon fonctionnement du campus. Je suis toujours prêt à donner un coup de main. Même si c’est notre boulot, c’est valorisant. »