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POST-DOC « CARACTERISATION DE L'USURE DES RAILS POUR LES AUTOROUTES ÉLECTRIQUES »

Poste basé à :

Campus de Nantes

Catégorie :

A

Le Projet CHARGE AS YOU DRIVE (CAYD), financé par la BPI dans le cadre du PIA 4, vise à explorer le potentiel des autoroutes électriques (ERS, « Electric Road System ») comme un outil de décarbonation du transport routier. Plutôt que d'équiper les véhicules de batteries de grande capacité, cette initiative permet aux véhicules de se connecter à une infrastructure spéciale (via des systèmes de caténaires, de railsconductifs ou d'induction) pour s'alimenter directement en énergie. Des batteries de taille intermédiaire sont alors utilisées pour les trajets amont-aval. Ce projet, porté par Cofiroute, implique plusieurs partenaires, dont divers laboratoires de l'Université Gustave Eiffel. Dans le cadre de cette initiative, le laboratoire EASE (Environnement, Aménagement, Sécurité, Ecoconception) cherche à recruter un(e) post-doctorant(e) pour une durée de 1 an. La mission principale de ce post-doctorant sera de contribuer à l'évaluation de l'usure des rails utilisés dans les systèmes conductifs de recharge des véhicules électriques. CDD 1 an

CHARGE(E) DE PROJETS DE RECHERCHE SUR LA DECARBONATION DES MOBILITES ROUTIERES

Poste basé à :

Campus de Lyon

Catégorie :

A

BPI France a publié le 20 octobre 2021 un AAP sur la digitalisation et la décarbonation des mobilités routières, qui fait suite notamment aux rapports sur les systèmes de route électrique (ERS) remis au ministre des Transports, rapports auxquels Univ Eiffel a fortement contribué (voir : https://www.ecologie.gouv.fr/lautoroute-electrique). Par son rôle d’acteur public de référence dans le domaine des transports et plus particulièrement sur le sujet des ERS, l’Université Gustave Eiffel a fait le choix de répondre à cet appel à projets en se positionnant comme partenaire de 3 consortia, et ce en toute transparence auprès des porteurs industriels : • Projet A autour de technologies induction et de conduction au sol. • Projet B autour d’une autre technologie conduction au sol. • Projet C autour d’une technologie caténaire à rendre interopérable. Chaque projet implique 5 à 6 partenaires pour un budget compris entre 20 et 30 M€. L’Université Gustave Eiffel s’est fortement mobilisée en impliquant un grand nombre de services et entre 6 et 9 laboratoires de recherches pour des budgets compris entre 2 et 7 M€ pour chaque projet. Il s’agit d’une participation particulièrement structurante pour l’Université Gustave Eiffel qui se voit également confier la mission de pouvoir capitaliser les résultats obtenus au sein des différents projets (contribution à la création d’un « Bien Commun ») qui servira notamment d’aide à la décision des services ou agences de l’État impliqués en vue d’un éventuel déploiement à grande échelle. Afin de mener à bien ses différentes missions, l’Université Gustave Eiffel souhaite s’appuyer sur un chargé de projets de recherche sur la décarbonation des mobilités routières qui assurera le pilotage administratif des 3 projets ERS dans lesquels l’Université est impliquée. CDD 3 ans Rémunération de 2 198.40 à 2712.75€ brut / mois selon expérience Télétravail possible Temps plein 38h30/semaine soit 25 CA + 20 RTT par an

INGENIEUR DE RECHERCHE EN CHARGE DE CARACTERISATIONS DE MATERIAUX ET DE STRUCTURES DE GENIE CIVIL

Poste basé à :

Campus de Marne-la-Vallée

Catégorie :

A

Le laboratoire Expérimentation et Modélisation du Génie Civil et Urbain (EMGCU) conduit des recherches et expertises sur des thématiques centrées autour du cycle de vie et de la sécurité des structures du génie civil et du bâtiment, qui s’appuient sur l’expérimentation et la modélisation et qui font le lien entre toutes les échelles de la construction. Au sein du département Matériaux et Structures de l’Université Gustave Eiffel, le laboratoire EMGCU organise ses recherches autour de quatre axes scientifiques : 1. Conception innovante des matériaux et des structures, 2. Détection d'anomalies, 3. Diagnostic des matériaux et des structures et réparations innovantes, 4. Pronostic : performance des ouvrages dans un contexte de risques. CDD 12 mois Rémunération entre 2 594.72€ et 3 184.18€ brut / mois selon expérience

Expert·e Méthodes

Poste basé à :

Campus de Lyon, Campus de Marne-la-Vallée, Campus de Lille, Campus de Nantes

Catégorie :

A

La personne recrutée intégrera la Direction Générale Déléguée à l’Informatique et au Numérique (DGDIN) qui est en charge de la gestion de l’infrastructure et du système d’information de l’établissement. Elle est composée de 70 agents répartis sur 6 campus de l’université (Lyon, Méditerranée, Nantes, Lille, Versailles, Paris, Marne-la-vallée). Elle sera affectée au département « Urbanisation et Méthodes » qui a pour missions de documenter le SI et les données de références, d’assurer la conformité réglementaire et la cohérence avec les bonnes pratiques d’Urbanisation dans l’évolution du SI, et d’apporter un appui méthodologique à l’ensemble de la DGDIN et des directions.

Conférenciers

Enseignants contractuels

La rémunération d’un conférencier doit rester exceptionnelle. Ce type de rémunération est réservé à des professionnels de haute renommée, venant pour un nombre d’heures réduit faire une conférence à l’université. La charge de leur rémunération est prise sur le budget de la composante, du laboratoire ou du service. Globalement, le nombre d’heures rémunérées sous forme de conférences dans la formation doit rester marginal.

Chargés d'enseignement vacataires de langues (CAPLA)

Enseignants contractuels